Dans le cadre de la Politique normative nationale « ISO CASCO » 2022-2030, l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (OLN) a organisé le jeudi 25 mai 2023 à la Chambre de Commerce un petit-déjeuner d’introduction à l’évaluation de la conformité afin de fournir les informations clés de ce domaine au marché luxembourgeois.
Introduit par Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la direction de l’ILNAS, qui a mis en avant le rôle de l’évaluation de la conformité dans l’économie de confiance, cet événement fut l’occasion de présenter les différents maillons de l’évaluation de la conformité. Dr. Lucas Cicero, responsable « ISO/CASCO » au sein de l’OLN (ILNAS/OLN), a d’abord détaillé les principes généraux de normalisation, puis s’est concentré sur l’implication luxembourgeoise dans ces activités, notamment au travers de la Commission Nationale de Normalisation « Conformité » qui crée un lien direct avec les comités techniques en charge du domaine de l’évaluation de la conformité (ISO/CASCO et CEN/CLC JTC 1).
Dr. Dominique Ferrand, chef de département de l’Organisme Luxembourgeois de l’Accréditation et de Surveillance (ILNAS/OLAS), a ensuite présenté les différentes étapes du processus d’accréditation ainsi que son rôle d’outil de la confiance pour les organismes d’évaluation de la conformité. Enfin, M. Christophe Eischen, responsable qualité à l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA), a développé les principales exigences applicables à ces derniers grâce à des exemples concrets.
Fort d’une participation de 15 organisations luxembourgeoises, l’événement s’est clôturé par une session interactive de questions/réponses durant laquelle les intervenants ont pu répondre aux sollicitations pertinentes du public.