Dans le cadre de ses activités d’information et de sensibilisation en matière de normalisation, l’ILNAS a le plaisir de vous inviter à un webinaire en ligne dédié à la normalisation technique dans le domaine des technologies quantiques.
La participation au webinaire est gratuite mais une inscription préalable est nécessaire. Le webinaire aura lieu le jeudi 29 janvier 2026 de 12h30 à 13h30.
Objectifs du webinaire
Ce webinaire vise à sensibiliser les participants à la normalisation technique dans le domaine des technologies quantiques, notamment à son rôle pour le développement d’un écosystème quantique sécurisé, interopérable et compétitif. Il mettra en lumière les missions et les activités de l’ILNAS et de l’ANEC GIE au Luxembourg, ainsi que les initiatives de normalisation en cours aux niveaux national, européen et international.
Le webinaire présentera également l’importance de la normalisation dans les stratégies luxembourgeoise et européenne en matières de technologies quantiques, en tant qu’outil soutenant la compétitivité, l’innovation et l’alignement international.
En offrant un aperçu du paysage de la normalisation technique dans ce domaine et des possibilités de participation au Luxembourg, ce webinaire s’adresse aux acteurs de l’industrie, de la recherche, du milieu académique et du secteur public souhaitant mieux comprendre et s’engager dans les activités de normalisation dans le domaine des technologies quantiques.
Programme
Heure |
Contenu |
12:30 – 12:50 |
Mot de bienvenue et introduction Contexte et importance de la normalisation technique Comment participer à la normalisation au Luxembourg |
12:50 – 13:20 |
Activités de normalisation dans le domaine des technologies quantiques |
13:20 – 13:30 |
Session de questions-réponses |
Intervenants
- M. Nicolas DOMENJOUD – Responsable secteur « TIC & Normalisation » - ILNAS
- Mme Rim DOUKHA – Chargée de mission « TIC et Normalisation » - GIE ANEC
Note : Après l’inscription, un e-mail de confirmation contenant le lien d’accès au webinaire sera envoyé aux participants.