Le mardi 28 avril 2026, l'ILNAS organisera une session d'information intitulée « Energy management and technical standardization », visant à offrir une perspective holistique des défis liés à la gestion énergétique, leur cadre politique et juridique, ainsi que des développements en normalisation qui répondent aux besoins associés.
L’efficacité et la gestion de l’énergie constituent des priorités centrales des politiques publiques et de la législation, telles que le Pacte vert pour l’Europe, la directive européenne sur l’efficacité énergétique et le plan national intégré en matière d'énergie et de climat du Luxembourg (PNEC).
Les normes internationales et européennes – comme la série ISO 50000 et la série EN 16247 – offrent aux organisations des outils pratiques pour s’aligner sur ces cadres politiques et juridiques et pour démontrer leur engagement en faveur de la transition énergétique.
Cette session propose un aperçu stratégique des cadres politiques et juridiques européens et nationaux liés à l’efficacité et la gestion de l’énergie, présente les normes pertinentes et explique comment les parties prenantes peuvent participer aux activités de normalisation associées.
Date et horaire : 28/04/2026 de 9h30 à 12h30
Formatrice : Mme Anna Santurbano, chargée de mission au sein de l’ANEC GIE
Informations complémentaires
Public cible : Consultants, responsables HSE/ESG/énergie, chercheurs et étudiants, entreprises envisageant une certification ISO ou une amélioration de leur conformité
Niveau : Débutant à intermédiaire
Acquis et objectifs d’apprentissage :
- Connaître les politiques et cadres juridiques européens et nationaux ;
- Explorer les principales normes relatives à la gestion de l’énergie soutenant ces cadres juridiques ;
- Découvrir les possibilités de participation à la normalisation technique et de contribution aux développements futurs dans le domaine de la gestion de l’énergie.
Le programme complet de cette formation est disponible ici.
Certificat : Un certificat de participation délivré par l’ILNAS, organisme de formation agréé, sera envoyé après la formation.
Lieu :
ILNAS/ANEC GIE
Southlane Tower 1 – 8ème étage
1, avenue du Swing
L-4367 Belvaux
Prix : gratuit
Langue : anglais
Nombre maximum de participants : 10
Date limite d’inscription : 20/04/2026
Nous nous réservons le droit d'annuler ou de reporter une formation si le nombre d'inscriptions n’atteint pas le minimum requis.
En cas de désistement ou de remplacement d’une personne inscrite, par un autre participant, nous vous remercions de bien vouloir nous en informer par écrit (soit par courrier, par fax ou par e-mail). En cas d’absence non excusée, ou d’annulation d’une inscription non communiquée 48 heures avant la formation, nous nous réservons le droit de refuser temporairement la participation de la personne concernée lors de prochains événements/formations.