Dans le cadre de la surveillance du marché, l’ILNAS participe à la campagne européenne JA2016. Les résultats intermédiaires ont été publiés.

La campagne européenne JA2016, financée par l’Union européenne, est réalisée par 31 autorités de surveillance du marché de 24 Etats membres de l’Espace économique européen. Le Luxembourg, représenté par l’ILNAS, y participe également.  L’objectif de cette campagne européenne est de détecter les produits non-conformes qui sont mis sur le marché dans l’Espace économique européen afin :

  • De garantir la libre circulation des produits de consommation non alimentaires ;
  • d’éviter une concurrence déloyale entre les entreprises ;
  • de protéger les utilisateurs finaux et l’environnement.

Les produits visés par cette campagne sont les suivants :

  • Articles de puériculture - Porte-bébé et lits de bébé ;
  • jouets électriques ;
  • perceuses à percussion ;
  • appareils électroménagers (soin des cheveux) ;
  • équipements d’escalade.

Les résultats intermédiaires peuvent être consultés dans le document ci-dessous publié par Prosafe.

Des mesures adéquates ont été prises pour les produits non-conformes. Les produits présentant un risque grave ont été immédiatement notifiés, via le système d’alerte rapide « Safety Gate », à la Commission européenne afin qu’ils soient retirés de l’ensemble de l’Espace économique européen.

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