La campagne européenne JA2016, financée par l’Union européenne, est réalisée par 31 autorités de surveillance du marché de 24 Etats membres de l’Espace économique européen. Le Luxembourg, représenté par l’ILNAS, y participe également. L’objectif de cette campagne européenne est de détecter les produits non-conformes qui sont mis sur le marché dans l’Espace économique européen afin :
- De garantir la libre circulation des produits de consommation non alimentaires ;
- d’éviter une concurrence déloyale entre les entreprises ;
- de protéger les utilisateurs finaux et l’environnement.
Les produits visés par cette campagne sont les suivants :
- Articles de puériculture - Porte-bébé et lits de bébé ;
- jouets électriques ;
- perceuses à percussion ;
- appareils électroménagers (soin des cheveux) ;
- équipements d’escalade.
Les résultats intermédiaires peuvent être consultés dans le document ci-dessous publié par Prosafe.
Des mesures adéquates ont été prises pour les produits non-conformes. Les produits présentant un risque grave ont été immédiatement notifiés, via le système d’alerte rapide « Safety Gate », à la Commission européenne afin qu’ils soient retirés de l’ensemble de l’Espace économique européen.