ACSP-2019 ACTIONS COORDONNEES POUR LA SECURITE DES PRODUITS - Dispositifs de transport personnel: scooters électriques, vélos électriques, gyroroues et hoverboards (DTP)

Les dispositifs de transport personnel tels que les scooters électriques, les vélos électriques, les gyroroues et les hoverboards peuvent présenter des dangers.

Connaissez les risques et restez en sécurité.

Nous voyons chaque jour de plus en plus de dispositifs de transport personnel (DTP), comme les scooters électriques, les vélos électriques, les gyroroues et les hoverboards dans les rues, à mesure qu’un nombre de plus en plus important de gens s’intéresse à une mobilité intelligente et durable. Il est important que vous soyez sensibilisés aux potentielles problématiques de sécurité liées à l’utilisation des dispositifs de transport personnel.

 

Les DTP peuvent présenter des risques importants pour leurs utilisateurs. Faisons tout notre possible pour rester en sécurité!

Les tests ACSP ont révélé qu’il existe toujours des dispositifs de transport personnel non conformes sur le marché, et des comportements de charge et d’utilisation inappropriés peuvent présenter des risques pour les consommateurs. Il est recommandé à l’utilisateur de faire preuve de prudence. Cette année, la Commission européenne a travaillé avec des autorités nationales de 13 pays à l’occasion d’une campagne menée conjointement, afin d’identifier d’éventuels risques de sécurité. Assurer la sécurité routière des consommateurs européens représente une priorité de la politique des consommateurs de la Commission européenne.

 

Les DTP peuvent être dangereux. Restez en sécurité.

  1. Les accidents surviennent souvent lorsque les personnes ne prennent pas suffisamment connaissance des instructions d’utilisation. Si vous sautez sur un scooter électrique par exemple, avant même de vérifier que les fonctions de sécurité telles que les phares et les freins sont pleinement opérationnels, il existe un véritable risque d’accident. N’invitez pas un ami à monter derrière vous: vous devez prendre en considération les restrictions de poids potentielles du DTP. Ne conduisez jamais un hoverboard par temps de pluie ou sur une chaussée mouillée; si le système électrique prend l’eau, il existe un risque de défaillance électrique soudaine. Ignorer les avertissements de sécurité entraine des accidents ou des risques de blessures graves.
  2. Lors du chargement du DTP, il existe des risques d’incendie ou d’explosion. Afin de les éviter, utilisez systématiquement le chargeur d’origine, et si vous devez le remplacer, achetez le modèle recommandé par le fabricant. Évitez de surcharger le DTP car cela fait surchauffer le système électrique.

Faites preuve d’extrême prudence lors de l’utilisation du DTP.

  1. N’achetez que des dispositifs de transport personnel portant le marquage CE. Avec le marquage CE, le fabricant déclare que le dispositif de transport personnel est conforme aux règles de sécurité de l’UE.
  2. Lisez systématiquement le manuel et vérifiez les avertissements. Suivez les instructions du fabricant et respectez les restrictions de poids et de taille. Assurez-vous du bon fonctionnement des phares et des freins avant chaque utilisation. Double vérification: les freins fonctionnent-ils? Les phares fonctionnent-ils? 
  3. Lors du chargement, vérifiez à deux reprises que la tension de sortie du chargeur correspond à la tension d’entrée du DTP. Utilisez systématiquement le chargeur d’origine. Si vous devez acheter un nouveau chargeur, assurez-vous qu’il soit recommandé par le fabricant. Ne laissez pas le DTP sans surveillance pendant la charge, surtout la nuit. Ne surchargez pas le DTP.

Restez en sécurité. Connaissez les risques.   

 

Pour de plus amples informations et recommandations concernant la sécurité des DTP, voir http://bit.ly/2wfrLhJ

Dernière mise à jour