En mai 2021, la campagne européenne JAHARP2020 (Joint Market Surveillance Action on HARmonised Products 2020), coordonnée par PROSAFE et cofinancée par la Commission européenne, a été lancée.
29 autorités de surveillance du marché de 22 Etats membres de l’UE participent à cette campagne qui s’étend sur une période de deux ans, de mai 2021 à mai 2023.
Les objectifs de JAHARP2020 sont les suivants:
- Eliminer d’éventuels produits non conformes et dangereux circulant dans le marché unique européen.
- Appliquer le nouveau règlement sur la surveillance du marché (UE) 2019/1020 en mettant en place des approches communes, de bonnes pratiques relatives à la surveillance du marché et en créant des synergies avec les parties prenantes concernées.
- Harmoniser les pratiques de surveillance du marché en améliorant les compétences et les connaissances des autorités européennes de surveillance du marché et en développant des outils communs pour 8 domaines de produits spécifiques.
Les 8 produits ciblés par JAHARP2020 sont les suivants :
- Tables de cuisson et plaques chauffantes à gaz
- Dispositifs de chauffage à gaz
- Débit d'absorption spécifique (DAS) sur les appareils connectés
- Appareils connectés à l'Internet des objets (IdO) (en coopération avec les douanes)
- Sèche-linge y compris appareils connectés
- Bouteilles d'hélium non rechargeables
- Chargeurs USB
- Citernes/Wagons pour le transport de gaz de classe 2.
De plus, une campagne transversale sera réalisée sur le développement d'une approche harmonisée pour l'évaluation des exigences administratives pour les secteurs de produits en vertu du règlement (UE) 2019/1020.
L’ILNAS participera aux volets qui contrôleront la conformité des « dispositifs de chauffage à gaz » et des « bouteilles d'hélium non rechargeables ».