Les projets d’activités coordonnées sur la sécurité des produits (Coordinated Activity on the Safety of Products CASP) permettent à toutes les autorités de surveillance du marché (MSA) des pays de l'Union européenne (UE)/Espace économique européen (EEE) de coopérer pour renforcer la sécurité des produits mis sur le marché unique européen. Cette activité CASP 2021 s'est concentrée sur les jouets électriques et a été cofinancée par la Commission européenne. Les produits ont été échantillonnés et testés selon des critères communément admis dans un laboratoire européen sélectionné par les MSA participantes. La campagne a commencé en avril 2021.
Le champ d’application des produits contrôlés dans le cadre de cette activité était le suivant :
- jouets électriques avec piles boutons/autres piles;
- jouets électriques à enfourcher;
- jouets électriques avec lasers/autres lumières;
- jouets télécommandés.
Au total, 15 autorités de surveillance du marché de 10 États membres de l’UE et de 2 pays de l’EEE ont participé à l’activité spécifique au produits «Jouets électriques», comme illustré dans l’image ci-dessous.
Au cours de cette campagne, la conformité de 130 jouets électriques a été vérifiée sur le plan technique et administratif. L’ILNAS en a contrôlé 10.
Pour 33 des jouets contrôles (25%), des non-conformités techniques et/ou administratives ont été constatées et les mesures nécessaires ont été prises.