L’ILNAS a participé à la campagne européenne CASP 2021 sur les jouets provenant de boutiques en ligne non européennes dans le cadre de la surveillance du marché

Les projets d’activités coordonnées sur la sécurité des produits CASP (Coordinated Activity on the Safety of Products) permettent à toutes les autorités de surveillance du marché (MSA) de l’Espace économique européen (EEE) de coopérer pour renforcer la sécurité des produits mis sur le marché unique européen.

L’activité CASP 2021, débutée en avril 2021, s'est concentrée sur les jouets en plastique, ainsi que les jouets avec des pièces en plastique, qui sont mis sur le marché européen via des boutiques en ligne non européennes. L’objectif des MSA était de vérifier la sécurité de ces jouets et de retirer les produits non conformes du marché unique européen.

Au total, 7 autorités de surveillance du marché de 6 États membres de l’EEE (Luxembourg, Belgique, Irlande, Malte, Tchéquie et Suède) ont participé à cette campagne. Au cours de celle-ci, la conformité de 92 jouets a été vérifiée sur les plans technique et administratif. L’ILNAS a contrôlé 20 jouets.

Pour 77 des jouets contrôlés (84%), des non-conformités techniques et/ou administratives ont été constatées. Les décisions et mesures nécessaires ont été prises. 74 modèles de jouets proposés en ligne ont été retirés des boutiques en ligne.

Recommandations générales lors de l’achat de jouets :

  • Marquage CE : Les consommateurs sont invités à vérifier la présence du marquage CE sur le produit. Cette mention indique que le jouet est conforme aux exigences de sécurité européennes et engage la responsabilité du fabricant.
  • Avertissements et instructions : Il est recommandé de porter une attention particulière aux avertissements adéquats et aux instructions qui accompagnent les produits. Les instructions et informations de sécurité doivent être rédigées dans au moins une des trois langues administratives du Luxembourg qui sont le luxembourgeois, l’allemand et le français.
  • Traçabilité du jouet : Pour garantir la traçabilité du jouet, les coordonnées d’au moins un des opérateurs économiques (c.-à-d. le fabricant, le mandataire ou l’importateur), établi dans l’Union européenne, doivent être disponibles avec le jouet. Si le fabricant n’est pas établi dans l’Union européenne, les coordonnées de son mandataire ou de l’importateur du jouet doivent être indiquées.
  • Indication d’âge appropriée : Il est recommandé de contrôler si l’indication d’âge est appropriée à l’enfant.
  • Suivi du Safety Gate : Il est recommandé de contrôler régulièrement le système d’alerte rapide « Safety Gate » de la Commission européenne. Ce dernier contient des informations pertinentes sur les rappels et les produits interdits sur le marché européen. Les sites internet des MSA (au Luxembourg : https://portail-qualite.public.lu/fr.html) fournissent des informations intéressantes sur les produits testés lors de campagnes nationales ou internationales.

Dernière mise à jour