Participation à une campagne européenne sur les nouvelles règles de sécurité des produits

L’ILNAS a participé à une campagne européenne (« coup de balai ») sur les nouvelles règles de sécurité des produits, dans le cadre du Règlement général sur la sécurité des produits (GPSR). L’action a ciblé des articles de puériculture vendus en ligne dans l’UE, comme les porte-bébés, trotteurs et tétines. Plus de 1 700 offres ont été vérifiées sur 47 places de marché en ligne, y compris les grandes plateformes comme AliExpress, Amazon, Shein, Temu et Zalando.

L’objectif était de vérifier si les vendeurs et plateformes respectaient le GPSR, qui impose notamment l’enregistrement sur le portail Safety Gate et la désignation d’un point de contact pour les autorités. Bien que 95 % des annonces fournissaient une identification correcte du produit, des lacunes subsistent concernant les informations sur le fabricant ou le contact responsable dans l’UE.

La Commission et les autorités nationales continueront à surveiller la conformité des produits vendus dans l’UE, tant en ligne qu’hors ligne.

L’actualité peut être consultée sur le site de la Commission européenne : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/mex_25_1879

Dernière mise à jour