National delegate in standardization (CENELEC and IEC)

L’ILNAS propose cette formation afin de fournir toutes les informations pratiques et nécessaires au travail de délégué national en normalisation.

Public cible

Toute personne inscrite au registre national des délégués en normalisation au Luxembourg.

Objectifs

  • Approfondir les rôles et les missions du délégué national en normalisation
  • Découvrir les outils et les services à votre disposition
  • Démarrer votre activité via la plateforme électronique de l'IEC et du CENELEC

Contenu

Cette formation est composée de quatre modules :

Module 1 : Présentation de l’ILNAS et de l’Organisme luxembourgeois de normalisation

Durée : 17 min.

Description : Dans ce module, vous obtenez des informations utiles sur l'ILNAS en sa qualité d'organisme luxembourgeois de normalisation. Parmi les sujets traités se trouvent la stratégie normative nationale et les politiques ad-hoc, la collaboration avec le GIE ANEC, les activités normatives au niveau national et international, la présentation de l'ILNAS e-shop et des stations de lectures, ainsi que les possibilités de participation active au sein du processus de normalisation.

Module 2: Organismes de normalisation

Durée : 7 min.

Description : Dans ce module, vous obtenez des informations sur les différents organismes de normalisation au niveau national, européen et international.

Module 3 : Informations clés sur les comités techniques

Durée : 9 min.

Description : Ce module vous explique le fonctionnement de la participation aux activités de normalisation au niveau national, européen et international. Il fournit des informations sur la participation active au niveau de comités techniques et groupes de travail et présente les différents rôles existants au niveau de ces comités techniques/groupes de travail.

Module 4 : Accès aux documents du CENELEC et IEC, préparation des commentaires sur les normes et organisation des votes

Durée : 17 min.

Description : Ce module vous explique comment accéder à la plate-forme de travail en ligne de l'IEC ou du CENELEC, comment soumettre des commentaires sur des projets de normes, et comment procéder à la réalisation de votes électroniques.

Dernière mise à jour