Adhésion à Global Accreditation Cooperation Incorporated

European co-operation for Accreditation (EA) et l'OLAS rejoignent la Global Accreditation Cooperation Incorporated à l’issue de l’Assemblée Générale conjointe IAF/ILAC à Bangkok du 24 octobre 2025.

Lors de l’assemblée générale conjointe IAF/ILAC tenue le 24 octobre 2025 à Bangkok, EA et l’OLAS, ont officiellement adhéré à Global Accreditation Cooperation Incorporated, la nouvelle entité internationale qui prendra le relais d’IAF et d’ILAC à compter du 1er janvier 2026.

Une étape clé dans la consolidation mondiale

La première Assemblée générale de Global Accreditation Cooperation Inc., organisée les 23 et 24 octobre à Bangkok, a validé l’adhésion de 156 nouveaux membres, dont l’OLAS. Parmi les membres intégrés figurent notamment : 103 membres à part entière, 8 membres associés et 38 membres « stakeholders », ainsi que les 6 organisations régionales de coopération. La réunion a également validé les documents nécessaires à la mise en œuvre du MRA mondial et finalisé les modalités de transfert des marques ILAC MRA et IAF MLA.

EA : un rôle européen renforcé

L’adhésion de EA, qui représente les organismes nationaux d’accréditation de nombreux pays européens, marque une étape stratégique. Lors de son assemblée générale précédente, EA avait déjà acté sa candidature à Global Accreditation Cooperation Incorporated, avec pour objectif de renforcer la reconnaissance internationale des accréditations européennes.

OLAS : le Luxembourg fait entendre sa voix

Avec l’arrivée de l’OLAS, le Luxembourg renforce sa présence dans l’écosystème global de l’accréditation. Ce nouveau statut permettra à l’organisme luxembourgeois de se positionner afin de promouvoir les intérêts nationaux et de faciliter l’accès des acteurs économiques luxembourgeois dans le cadre du MRA mondial.

La nouvelle organisation fonctionnera pleinement dès le 1er janvier 2026, offrant un cadre unifié pour la reconnaissance mondiale des résultats d’évaluation de la conformité, dans la lignée de la devise « Accrédité une fois, reconnu partout ».

En conclusion, l’adhésion de EA et de l'OLAS à la Global Accreditation Cooperation Incorporated marque une avancée importante vers une accréditation plus cohérente et plus reconnue au niveau mondial. À compter de début 2026, leurs contributions renforceront la confiance des parties prenantes, qu’il s’agisse d’entreprises, de consommateurs ou de régulateurs.

Dernière mise à jour