
Depuis le 1er septembre dernier, European co-operation for Accreditation (EA) a lancé un nouveau marquage officiel, appelé « EA MLA Mark » (EA Multilateral Agreement mark) et destiné à renforcer la reconnaissance et la confiance dans les résultats des évaluations de conformité réalisées par les organismes accrédités par des organismes d’accréditation nationaux, comme l’OLAS pour le Luxembourg.
Le « EA MLA Mark » constitue un outil visuel permettant aux membres de l’EA et aux organismes d’évaluation de la conformité accrédités de démontrer facilement :
- Leur compétence,
- Leur conformité par rapport aux exigences applicables,
- Leur impartialité.
Cette marque est enregistrée en tant que marque collective de l’Union Européenne auprès de l’European Union Intellectual Property Office (EUIPO) ainsi qu’auprès de l’Office Mondial de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Elle bénéficie d’une reconnaissance dans 43 pays membres de l’EA, dont le Luxembourg via l’OLAS.
L’utilisation de cette marque implique donc :
- Une reconnaissance européenne : l’OLAS est régulièrement évalué par ses pairs selon des règles établies par EA et est signataire des accords de reconnaissance mutuelle,
- L’organisme d’évaluation de la conformité est accrédité par l’OLAS pour un domaine spécifique,
- L’organisme d’évaluation de la conformité est compétent et impartial dans ce domaine.
Cependant, ce marquage n’a pas pour objet de se substituer à la marque de l’OLAS, mais peut être apposé conjointement à celle-ci. Son utilisation est exclusivement réservée aux services et résultats entrant dans le champ d’accréditation de l’organisme d’évaluation de la conformité. Il ne peut, en aucun cas, être utilisé comme marque de certification ou marque de qualité sur des produits ou emballages.