Confiance numérique

Normalisation internationale du développement durable au service et au moyen des technologies de l’information

Le comité technique de normalisation international ISO/IEC JTC 1 (« Joint Technical Committee 1 ») traite des technologies de l’information et de la communication (TIC). 19 sous-comités sont actuellement actifs au sein de ce dernier, chacun se focalisant sur un domaine particulier des TIC.

Le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 39, établi en novembre 2011, est chargé de normaliser le domaine du développement durable au service et au moyen des TIC. Il a récemment tenu sa première réunion plénière aux États-Unis (Californie).

Le travail de normalisation de ce sous-comité se situe au carrefour entre utilisation efficiente des ressources et des TIC. Son objectif est d’en soutenir le développement, l’application, l’exploitation et la gestion dans un contexte économique et environnemental viable. Le SC 39 est présidé par M. Jay Taylor, Directeur Normes mondiales, codes et environnement au sein de la société Schneider Electric. Deux groupes de travail, traitant ainsi de différentes problématiques relatives au développement durable des TIC, composent actuellement ce sous-comité :

  • GT 1 : Centre de traitement de données efficaces en termes de ressources (animé par M. Henry Wong de la société Intel)
  • GT 2 : TIC « vertes » (animé par M. Yong-Woon Kim de l’Institut de Recherche en Electronique et Télécommunication - ETRI)

Un groupe d’étude sur l’analyse des écarts a également été créé afin de mettre en place une méthodologie d’évaluation pour quantifier l’impact écologique des TIC pour l’enseignement, l’apprentissage et la formation. D’autre part, ce groupe doit également établir les lignes directrices pour mener d’autres secteurs industriels vers l’écologie à travers l’utilisation des TIC.

A ce jour, ISO/IEC JTC 1/SC 39 n’a pas encore publié de normes mais deux projets sont à l’étude :

  • ISO/IEC NP 30131 pour le développement d’une taxonomie et d’un modèle de maturité afin de mesurer l’efficience, la viabilité environnementale et économique des ressources TIC dans les centres de données (datacenters).  
  • ISO/IEC NP 30132 qui a pour objectif d’étudier et d’établir les lignes directrices pour le développement de TIC à haut rendement énergétique (biens, services et réseaux).

Enfin, pour toute question relative à ce domaine d'activité : confiance-numerique@ilnas.etat.lu

 

Dernière mise à jour