Le comité technique mixte de l’ISO (Organisation internationale de normalisation) et de l’IEC (Commission électrotechnique internationale), l'ISO/IEC JTC1 intéresse de plus en plus les acteurs économique du Grand-Duché de Luxembourg.
L’ISO/IEC JTC1 constitue un environnement dans lequel des experts élaborent ensemble des normes dédiées aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), pour des applications d’entreprises ou grand public.
Ce comité international de normalisation est subdivisé en dix-neuf sous-comités, il réunit actuellement 35 « Participating countries » et 56 « Observing countries » (dont le Grand-Duché de Luxembourg), ayant 2590 normes publiées, à ce jour, dans le domaine des TIC.
Aujourd’hui, l’ISO/IEC JTC1 est l’un des comités techniques les plus importants et les plus prolifiques de la normalisation internationale, il affiche de facto une influence considérable sur l’industrie des TIC dans le monde entier.
En regard, la dernière publication du Registre national des délégués en normalisation, datée du 21 février 2013, fait montre désormais de 36 inscrits au sein d’ISO/IEC JTC1 (une belle percée depuis le début de l’année 2013) répartis principalement au niveau de six sous-comités, et d’un groupe de travail :
- JTC1/SC6 : Téléinformatique
- JTC1/SC7 : Ingénierie du logiciel et des systèmes
- JTC1/SC17 : Identification des cartes et des personnes
- JTC1/SC27 : Techniques de sécurité des technologies de l'information
- JTC1/SC36 : Technologies pour l'éducation, la formation et l'apprentissage
- JTC1/SC38 : Plate formes et services d'applications distribuées
- JTC1/WG7 : Modèle de réseaux
ISO/IEC JTC1 : Comment vous impliquer ?
Les possibilités sont largement ouvertes au niveau national pour faciliter l'implication de toute personne (bénéficiant d'un niveau d'expertise quant au domaine concerné) aux travaux internationaux de normalisation dans le domaine des TIC. Au niveau national, l'ILNAS, qui est l'Organisme Luxembourgeois de Normalisation, procède aux inscriptions des experts de la normalisation, si les conditions requises sont satisfaites, ce de manière totalement gratuite (ce qui permet d'obtenir les documents de travail normatifs en cours de développement, de les commenter, de voter, de confronter ses positions avec celles d'autres experts au niveau national et international, d'accroître ses connaissances, etc.).
En cas d'intérêt pour vous inscrire au sein d'un (ou plusieurs) sous-comités ISO/IEC JTC1, l'ensemble des conditions et explications est disponible ici :
/normes-normalisation/participer-normalisation/experts-normalisation.html
Pour gagner du temps, vous pouvez renseigner une déclaration d’intérêt. En regard, nous vous recontacterons très rapidement :
Pour toute question relative à ce domaine d'activité : confiance-numerique@ilnas.etat.lu