Confiance numérique

Publication de la norme européenne EN 50600-1:2012, première norme européenne pour des centres de traitement de données (data centers) plus respectueux de l’environnement

La norme européenne EN 50600-1:2012, intitulée « Technologie de l’information - Installation et infrastructures de centres de traitement de données - Partie 1 : Concepts généraux », présente les concepts généraux relatifs aux centres de traitement de données et servira de base pour la préparation des nouvelles normes de la série EN 50600.

La nouvelle norme européenne EN 50600-1:2012 a récemment été publiée par le CENELEC. Elle a été développée par le groupe de travail 3, Installations et infrastructures, du comité technique de normalisation CLC/TC 215, Aspects électrotechniques des matériels de télécommunications.

La série de normes EN 50600 fournira un cadre général traitant des différents aspects relatifs aux centres de traitement de données, allant de leur conception à leur fonctionnement, notamment pour y favoriser l’utilisation de technologies récentes et respectueuses de l’environnement. Son objectif est de spécifier les exigences et recommandations propres à soutenir les différentes parties impliquées dans la conception, la planification, l'acquisition, l'intégration, l'installation, l'exploitation et l'entretien des installations et des infrastructures au sein des centres de traitement de données.

Le développement de la série de normes EN 50600 répond à des besoins de gestion et de traitement des informations numériques qui sont toujours plus nombreuses. Les entreprises et les organisations dépendent de plus en plus des centres de traitement de données, qui sont devenus des centres vitaux dans l’infrastructure de l’économie numérique et de la société de l’information. Leur nombre ne cesse d’ailleurs d’augmenter et la demande énergétique croit en conséquence. Aujourd’hui, les centres de traitement de données consomment environ 5% de la production d’énergie électrique mondiale, il est donc urgent d’optimiser leur efficacité énergétique et de les rendre plus respectueux de l’environnement.

D'autres normes seront publiées dans le cadre de la série EN 50600. Elles traiteront des différents aspects relatifs à la conception et au fonctionnement des centres de traitement de données. A titre d’exemple, la norme EN 50600-2, en cours d’élaboration, portera sur les informations nécessaires à la construction des bâtiments, la distribution d'énergie, le respect de l'environnement, l'infrastructure de câblage des télécommunications, les systèmes de sécurité, la gestion et l’exploitation des centres de traitement de données.

Ce travail de normalisation est également le fruit d’une collaboration étroite entre le comité technique de normalisation CLC/TC 215 et le comité technique international de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 39, Développement durable au service et au moyen des technologies de l'information.

La norme EN 50600-1:2012 peut être achetée via l’e-Shop de l’ILNAS (catalogue en ligne des normes). Pour rappel, il est également possible de la consulter gratuitement dans les locaux de l’ILNAS en contactant au préalable l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation par courriel à normalisation@ilnas.etat.lu.

Enfin, pour toute question relative à ce domaine d'activité : confiance-numerique@ilnas.etat.lu

Dernière mise à jour