Confiance numérique

Mise à jour de l’analyse normative nationale du secteur des TIC : découvrez de nouvelles opportunités grâce à la normalisation !

A l’occasion de sa participation au salon ICT Spring, les 19 et 20 juin 2013, l’ILNAS a publié la deuxième édition de l’analyse normative nationale du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Celle-ci permet aux professionnels du secteur d’identifier les comités techniques pertinents pour leurs activités et de découvrir les opportunités de participation aux travaux de normalisation technique.

L’ILNAS, en collaboration avec l’ANEC, conduit depuis 2012 une veille et une analyse normative du secteur des TIC. Celle-ci définit des sous-secteurs tels que le cloud computing, les centres de traitement de données, l’archivage électronique, la sécurité de l’information ou encore la gouvernance des TIC, pour lesquels des comités techniques de normalisation actifs à l’échelle européenne et internationale ont été recensés et documentés au moyen de fiches informatives.

L’analyse normative du secteur des TIC est directement basée sur les spécificités du marché national et entend offrir une vision globale des opportunités de participation aux activités de normalisation pour les professionnels du secteur au Luxembourg. En regard des derniers développements normatifs concernant les TIC, cette deuxième édition contient notamment les nouveautés suivantes :

  • Identification de deux nouveaux sous-secteurs pertinents pour le marché national : « Sensor networks » et « Governance of IT » ;
  • Mise à jour de l’ensemble des « ID-Cards » présentant les comités techniques de normalisation, ainsi que les fora et consortia ;
  • Identification d’un nouveau comité technique pour le sous-secteur « Data center » : le CENELEC/TC 215, Electronical aspects of telecommunication equipment ;
  • Identification d’un nouveau consortium : « The Open Geospatial Consortium » (OGC).

Pour rappel, cette analyse sera mise à jour de manière régulière pour répondre aux besoins du marché national et à l’évolution constante du secteur des TIC.

Enfin, pour toute question relative à ce domaine d'activité : confiance-numerique@ilnas.etat.lu

Dernière mise à jour