La norme internationale ISO/IEC 8652:2012, intitulée «Technologies de l'information – Langages de programmation – Ada » présente la troisième version du langage de programmation Ada, qui offre plus de souplesse et améliore les aspects de sécurité.
La norme internationale ISO/IEC 8652:2012 a récemment été publiée par le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1 (« Joint Technical Committee 1 »), Technologies de l’information, sous-comité 22, Langages de programmation, leur environnement et interfaces des logiciels de systèmes.
Cette norme internationale présente la nouvelle version du langage de programmation Ada, elle intègre une composante de « programmation par contrat » et améliore ses capacités, son expressivité, sa fiabilité ainsi que la sécurité et la sureté des programmes qui l’utilisent.
La norme internationale ISO/IEC 8652:2012 a été établie pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs, elle offre notamment :
- une amélioration de la portabilité ;
- une définition des interfaces avec les autres langages ;
- l’introduction d’un support formel pour la programmation par contrat ;
- une amélioration des capacités pour les systèmes orientés objets et temps réel.
La révision d’Ada apporte des nouveautés essentielles à un certain nombre de secteurs pour lesquels les aspects de sécurité et de fiabilité des langages de programmation sont indispensables, notamment pour l’aviation et le contrôle du trafic aérien, les satellites, les réseaux ferroviaires ou encore les secteurs médicaux, bancaires et militaires.
La norme ISO/IEC 8652:2012 peut être achetée via l’e-Shop de l’ILNAS (catalogue en ligne des normes). Pour rappel, il est aussi possible de la consulter gratuitement dans les locaux de l’ILNAS en contactant au préalable l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation par courriel à normalisation@ilnas.etat.lu.
Enfin, pour toute question relative à ce domaine d'activité : confiance-numerique@ilnas.etat.lu