La signature des accords de reconnaissance mutuelle du CIPM-MRA en octobre 2014 (voir news ici) a défini le statut de l’ILNAS en tant qu’Institut National de Métrologie (INM) du Luxembourg. Cet arrangement a permis au Luxembourg de devenir État Associé à la CGPM (Conférence Générale des Poids et Mesures), ce qui garantit la reconnaissance internationale des étalons et des certificats d’étalonnage émis par le Bureau Luxembourgeois de Métrologie.
Afin d’assurer le niveau de confiance mutuelle, les laboratoires de l’ILNAS disposent d’un système de management de la Qualité (SMQ) en conformité avec la norme ISO/CEI 17025:2017. En tant qu’INM, l’ILNAS a réalisé un audit par les pairs européens d’EURAMET dans les domaines techniques avant de déposer ses CMCs (Calibration and Measurement Capabilities) auprès du BIPM.
Ce « Peer Review » est désormais déclaré comme un projet auprès du TC-Q (Comité technique de la Qualité). Les audits ont couvert entre autres, les exigences de la norme concernant le personnel, les installations, les équipements et les méthodes d’étalonnage. Plus d’informations ici.
La dernière étape en vue de la reconnaissance des laboratoires consistait dans la présentation initiale du Système Qualité à l’assemblée plénière du TC-Q.
L’ILNAS a maintenant réussi toutes ces étapes d’évaluation et a reçu l’accord officiel du comité technique qualité (TC-Q) comme étant conforme aux exigences internationales. Ceci a permis à l’ILNAS de soumettre ses CMCs pour approbation dans la Key Comparison Data Base (KCDB) du BIPM.
Nous sommes fiers de pouvoir annoncer aujourd’hui que le JCRB (Joint committee of the Regional Metrology Organizations and the BIPM) a confirmé nos CMCs le 16 septembre et les a publiés dans la KCDB lien.