L’ILNAS a participé pour la première fois au salon ICT Spring, les 19 et 20 juin 2012 (Luxexpo), et le bilan est très positif : nombreux échanges et contacts prometteurs pour la normalisation dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Grand-Duché de Luxembourg.
Dans le cadre du salon ICT Spring, rendez-vous européen des professionnels des technologies de l’information et de la communication (TIC), l’ILNAS a mis l’accent sur le comité international de normalisation de ce secteur : ISO/CEI JTC1, en présentant ses champs d’activité, ses différents sous-comités (Ingénierie du logiciel et des systèmes, Techniques de sécurité des technologies de l’information, Plate-formes et services d’applications distribuées, par exemple) ainsi que les nombreux travaux normatifs en cours.
ISO/CEI JTC1 constitue un environnement dans lequel des experts élaborent ensemble, des normes dédiées aux TIC, pour des applications d’entreprises ou grand public. Les normes sur les TIC élaborées par l'ISO/CEI JTC1 sont par exemple déterminantes pour garantir l'interopérabilité d’une multitude de composants et produits de différents fabricants. Avec plus de 2 400 normes et documents associés élaborés par plus de 2 000 experts d’organismes nationaux du monde entier, l'ISO/CEI JTC1 apporte au marché des solutions innovantes et les meilleures pratiques. Ses normes offrent, en effet, des avantages à toutes les parties prenantes de la société: particuliers, entreprises et gouvernements.
Il est à noter, également présentés dans ce contexte, que le Livre blanc "Digital Trust - Towards excellence in ICT" et la Règle technique d’exigences et de mesures pour l’accréditation des PSDC, récemment publiés, ont attiré un grand nombre de professionnels du secteur des TIC sur le stand de l’ILNAS.
ISO/CEI JTC1 : Comment vous impliquer ?
Les possibilités sont largement ouvertes au niveau national pour faciliter l'implication de toute personne (bénéficiant d'un niveau d'expertise quant au domaine concerné) aux travaux internationaux de normalisation dans le domaine des TIC. Au niveau national, l'ILNAS, qui est l'Organisme Luxembourgeois de Normalisation, procède aux inscriptions des experts de la normalisation, si les conditions requises sont satisfaites, ce de manière totalement gratuite (ce qui permet d'obtenir les documents de travail normatifs en cours de développement, de les commenter, de voter, de confronter ses positions avec celles d'autres experts au niveau national et international, d'accroître ses connaissances, etc.).
En cas d'intérêt pour vous inscrire au sein d'un (ou plusieurs) sous-comités ISO/CEI JTC1, l'ensemble des conditions et explications est disponible ici.
/normes-normalisation/developpement-normes/devenir-delegue-national/index.html
Pour gagner du temps, vous pouvez renseigner une déclaration d’intérêt. En regard, nous vous recontacterons très rapidement :
Pour toute question relative à ce domaine d'activité : confiance-numerique@ilnas.etat.lu