Normalisation

Diagnostic en normalisation : mise en pratique lors d’un workshop

Le workshop paperJam Business Club « Réaliser un diagnostic en normalisation : renforcez votre compétitivité grâce aux normes ! » organisé le mardi 3 décembre 2013 a permis de donner à chaque participant un premier bilan sur ses connaissances et compétences en lien avec les normes.

Le diagnostic en normalisation a été développé en 2012 par l’ILNAS pour apporter aux acteurs socio-économiques nationaux une réelle valeur ajoutée. En effet, basé sur cinq axes, cet outil permet non seulement de donner à l’entreprise une vision sur ses atouts liés aux normes mais également de proposer des pistes d’amélioration.

Après une présentation des acteurs et des missions normatives par M. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la direction de l’ILNAS, et M. Laurent Wahl de l’Organisme luxembourgeois de normalisation, M. Benoît Dorard, chargé de mission au sein de l’ANEC GIE a présenté le diagnostic en normalisation en détails : objectifs, acteurs concernés, conditions, étapes, thèmes abordés, etc.

Une mise en pratique a ensuite été réalisée via « un mini-diagnostic » distribué à chaque participant. Les résultats obtenus ont donné lieu à de nombreux échanges portant notamment sur les liens entre normalisation et règlementation, sur les bénéfices de l’application et sur les modalités de participation à l’élaboration des normes.

Enfin, M. Laurent Marochini, responsable qualité au sein de la Société Générale Securities Services, a apporté son témoignage en tant « qu’entreprise déjà diagnostiquée » et a mis en avant trois avantages du diagnostic : donner un état des lieux à la direction, faire le point sur ses connaissances et identifier des pistes d’amélioration.

Pour toute information complémentaire relative aux activités normatives, il suffit de nous contacter par e-mail : anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone : (+352) 24 77 43 -70.

Dernière mise à jour