Normalisation

Formation continue en normalisation technique : Publication du catalogue 2013 de l’ILNAS

L’ILNAS vient de publier son catalogue de formation continue dans le domaine de la normalisation technique pour l’année 2013. Divisé en deux parties, ce catalogue offre à la fois des modules de sensibilisation destinés à présenter des notions essentielles, et des formations plus détaillées permettant de saisir les enjeux de la normalisation tout en développant ses compétences. Pour faciliter l’accessibilité au plus grand nombre, tous les cours proposés dans ce catalogue sont gratuits et peuvent être dispensés dans les locaux de l’ILNAS ou, à la demande, dans un autre lieu.

Ce catalogue de formation s’inscrit dans le cadre de la stratégie normative luxembourgeoise 2010-2020 et plus particulièrement au sein de l’axe relatif à la « Genèse de l’éducation normative nationale ». En effet, cet axe stratégique vise à former non seulement des élèves et des étudiants mais surtout des professionnels (dirigeants, employés, entrepreneurs, chercheurs, etc.) aux enjeux, aux mécanismes, aux développements et aux bénéfices de la normalisation technique.

C’est pourquoi, afin de répondre aux attentes et aux besoins des acteurs nationaux, l’ILNAS a développé - avec le concours du GIE Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (ANEC) – une offre de formation continue qui se compose à la fois :

  • de quatre modules de sensibilisation

Il s’agit de courtes séances d’information (deux heures) qui abordent des notions essentielles de la normalisation, à savoir « Qu’est-ce qu’une norme ? », « Comment appliquer une norme ? », « Comment participer à l’élaboration des normes ? » ou encore « Comment évaluer les bénéfices de la normalisation ? ».

  • et de quatre modules de formation

Il s’agit de cours de quatre heures qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences en lien avec le domaine de la normalisation. Sont ainsi proposées une formation générale sur les normes et la normalisation, et trois formations dites « sectorielles » adressant les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), de l’Energie et des Technologies de la santé.

Concernant ces formations au sein de l’ILNAS, des dates ont déjà été définies (voir le catalogue). Cependant, à la demande, tous ces différents cours peuvent être tenus dans un autre lieu (au sein de l’entreprise par exemple).

Toute personne intéressée par les activités d’éducation à la normalisation au Grand-Duché de Luxembourg est invitée à contacter directement l’Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (ANEC) par e-mail à anec@ilnas.etat.lu

 

Dernière mise à jour