À l’occasion de l’événement organisé le 14 octobre 2013 dans le cadre de la Journée mondiale de la normalisation, l’ILNAS a publié la deuxième édition de l’analyse normative nationale du secteur de l’énergie. Celle-ci permet aux professionnels du secteur d’identifier rapidement les comités techniques pertinents pour leurs activités et de découvrir les opportunités de participation aux travaux de normalisation technique.
L’ILNAS, en collaboration avec l’ANEC, conduit depuis 2011 une veille et une analyse normative du secteur de l’énergie. Celle-ci définit des sous-secteurs tels que « Management de l’énergie et efficacité énergétique », « Combustibles », « Power engineering », « Énergies renouvelables » et « Smart Grids » pour lesquels des comités techniques de normalisation actifs à l’échelle européenne et internationale sont recensés et documentés au moyen de fiches informatives.
L’analyse normative du secteur de l’énergie est directement basée sur les spécificités du marché national et entend offrir une vision globale des opportunités de participation aux activités de normalisation pour les professionnels. En regard des derniers développements normatifs, cette deuxième édition précise notamment :
- La mise à jour de l’ensemble des fiches informatives présentant les comités techniques de normalisation ;
- Les délégués nationaux en normalisation actuellement impliqués dans ce secteur : M. Ferdinand Hencks : CEN/TC 264 & WG 33, M. Joël Leroy : CEN/TC 264/WG 33, M. Emmanuel Glaude : CEN/CENELEC/JWG 1, M. Roger Rütze : CEN/CENELEC/JWG 2, M. Fréderic-Michael Foeteler : IEC/TC 69 & ISO/TC 22, M. Benoît Dorard : ISO/IEC JPC 2 & WG 3, M. Frédéric Mayer : ISO/TC 255.
- L’ajout de comités techniques de normalisation :
- Dans le sous-secteur « Energy Management and Energy efficiency » : IEC/TC 120 Electrical Energy Storage (EES) systems,
- Dans le sous-secteur « Renewable energy » : CEN/CENELEC JWG FCGA – Joint working Group on Fuel cell gas appliance et IEC/TC 117 Solar thermal electric plants,
- Dans le sous-secteur « Smart Grids » : IEC/PC 118 Smart grid user interface.
- La suppression, dans la liste des comités sélectionnés pour le sous-secteur « Power Engineering », du comité européen CEN/CENELEC/TC 2 : Power Engineering.
L’ILNAS et l’ANEC vous accompagnent dans votre démarche normative ! Des outils sont à votre disposition pour faire de la normalisation un atout au service de vos projets. L’analyse sectorielle apporte la connaissance normative nécessaire à la compréhension des enjeux et des opportunités liées à l’utilisation et à l’élaboration des normes sur le secteur de l’énergie.
Pour rappel, cette analyse sera mise à jour de manière régulière pour répondre aux besoins du marché national et à l’évolution constante du secteur de l’énergie.
Enfin, pour toute question relative à ce domaine d'activité : anec@ilnas.etat.lu