L’Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (ANEC) a récemment publié son rapport annuel 2012 sur les activités menées en lien avec la normalisation. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie normative luxembourgeoise 2010-2020 pilotée par l’ILNAS.
L’ILNAS, en tant qu’Organisme luxembourgeois de Normalisation, a rédigé la stratégie normative luxembourgeoise pour la décennie 2010-2020, axée sur une approche économique sectorielle et orientée selon les besoins du marché. Depuis octobre 2010, l’ILNAS peut compter sur le groupement d’intérêt économique Agence pour la Normalisation et l’Économie de la Connaissance (ANEC) pour mettre en œuvre cette stratégie. A ce titre, l’ANEC s’est appliquée à mener les actions suivantes :
- Diffuser de l’information normative via des actualités, articles, newsletters et autres publications ;
- Sensibiliser les acteurs socio-économiques via des formations, conférences et séances d’information ;
- Réaliser des analyses normatives par secteur économique porteur (TIC, énergie, technologies biomédicales) et les actualiser ;
- Informer et accompagner les délégués nationaux en normalisation ;
- Suivre et participer à des projets de recherche et innovation en lien avec le domaine normatif.
Parmi les faits marquants de l’année 2012, il est à noter, par exemple, la publication d’une vingtaine d’articles, la participation à quatre salons nationaux (myenergy days, GR Business Days, ICT Spring, Foire de l’Etudiant), l’organisation d’une quinzaine d’événements (fora, conférences, workshops), la publication de deux rapports d’analyse normative (TIC et technologies biomédicales) et l’animation de seize formations à destination des délégués nationaux en normalisation.
En outre, la stratégie normative nationale a été revue en janvier 2013 sur base des actions menées depuis sa création. Couvrant la période 2013-2020, cette mise à jour s’articule autour de quatre axes majeurs de développement relatifs à l’éducation, l’approche (inter)sectorielle, la recherche appliquée, ainsi que les produits et services du domaine de la normalisation.
Pour toute information complémentaire relative aux activités normatives, il suffit de nous contacter par e-mail : anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone : (+352) 24 77 43 -70