L’atelier de travail « Smart ICT & Standardization » organisé par l’ILNAS et l’ANEC GIE le 3 avril 2014, a rassemblé des professionnels du secteur des TIC intéressés par les développements normatifs relatifs à l’Internet of Things, les Big Data ou encore les Smart Cities.
Monsieur Hervé Peter, Chef du département Normalisation de l’ANEC GIE, a ouvert l’atelier de travail en présentant la stratégie normative luxembourgeoise 2014-2020 rédigée par l’ILNAS et exécutée par l’ANEC GIE. Elle prévoit notamment le support et le développement du domaine normatif dédié aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) selon la politique technique de normalisation des TIC. Dans ce cadre l’analyse normative du secteur des TIC, mise à jour en mars 2014, a ensuite été présentée. Pour rappel, celle-ci donne une vue d’ensemble des travaux normatifs en cours et présente les intérêts potentiels de participation à la normalisation technique volontaire pour toutes les parties prenantes nationales du secteur des TIC.
Les participants ont ensuite pu découvrir, via la présentation de Monsieur Nicolas Domenjoud, chargé de mission au sein de l’ANEC GIE, un aperçu du rôle de la normalisation dans la mise en œuvre des technologies innovantes ainsi que des développements normatifs internationaux et européens en cours pour l’Internet of Things, les Big Data ou encore les Smart Cities. Après cette vue d’ensemble, un exercice pratique a donné l’opportunité aux participants de comprendre le travail des délégués en normalisation, en découvrant notamment un projet de norme concernant l’architecture de référence pour l’Internet of Things.
Cet atelier de travail était le premier de la sorte conduit par l’ANEC GIE en 2014. D’autres thématiques du secteur TIC seront abordées au cours de l’année. En cas d’intérêt, restez informés en vous inscrivant à la newsletter mensuelle de la normalisation ou en suivant le groupe LinkedIn « ICT Standardization Luxembourg ».
Enfin, pour toute question relative : anec@ilnas.etat.lu