Le comité technique de normalisation ISO/TC 262 dédié au Management du risque met actuellement à jour deux normes fondatrices : l’ISO Guide 73:2009, Management du risque -- Vocabulaire et la norme ISO 31000:2009, Management du risque -- Principes et lignes directrices.
Les normes internationales publiées par l’ISO pour se doter d’un cadre pour la mise en place d’un processus de management du risque constituent aujourd’hui un référentiel reconnu pour :
- identifier les risques pouvant avoir un impact sur les objectifs et les activités d’une entreprise,
- analyser et évaluer ces risques,
- définir la stratégie de traitement de ces risques, et
- suivre les contrôles mis en place pour y faire face.
C’est pourquoi, afin de répondre de la meilleure manière aux besoins des organisations en matière de gestion des risques, le comité technique ISO/TC 262 révise actuellement l’ISO Guide 73 et la norme ISO 31000, initialement publiés en 2009. Le processus de normalisation de l’ISO prévoit en effet une révision des normes, si nécessaire, cinq années après leur première publication.
Les deux documents sont actuellement au stade de développement « Committee Draft » (CD) et des votes sont ouverts jusqu’au 23 janvier 2015 afin de valider cette étape. Ce sont les organismes nationaux de normalisation impliqués dans l’ISO/TC 262, via leurs délégués nationaux en normalisation, qui ont la possibilité de faire valoir leur position et de soumettre leurs commentaires pour influencer ces futures normes internationales.
Témoignage : M. Cédric Mauny (Telindus Luxembourg), Président du comité miroir national ISO/TC 262, Management du Risque |
|
La révision de ces deux documents normatifs phares est une grande opportunité pour toutes les entités et personnes portant un intérêt au domaine de la gestion des risques. Avec les deux autres experts du TC262 LU nous sommes persuadés que le Luxembourg a ici les moyens de confirmer sa position de place de choix en matière de gestion des risques. La possibilité est désormais offerte d’intégrer des spécificités et des initiatives du Grand-Duché en matière de gestion des risques, et elles sont nombreuses, dans ce que seront les normes ISO de référence pour ce domaine pour les prochaines années. |
Afin de garantir la prise en compte de l’ensemble des parties prenantes concernées au Luxembourg, l’ILNAS invite toute personne intéressée à rejoindre le comité miroir national ISO/TC 262 pour prendre part aux travaux de révision de l’ISO 31000 et de l’ISO Guide 73.
Afin de faciliter la participation aux travaux de normalisation au Grand-Duché de Luxembourg, l’ILNAS procède gratuitement à l’inscription de toute personne intéressée par les comités techniques de normalisation (si les conditions requises sont satisfaites). Cette inscription donne accès à l’ensemble des développements normatifs en cours dans le comité (accès aux normes en cours de rédaction, possibilité de les commenter et de voter pour faire valoir le positionnement du Luxembourg, échanges avec des experts internationaux de votre secteur, etc.).
L'ensemble des explications est disponible ici.
Si vous le désirez, vous pouvez nous transmettre une déclaration d’intérêt. Nous vous recontacterons ensuite.
Enfin, pour toute question relative à ce domaine d’activité : anec@ilnas.etat.lu