L’ILNAS organisait le 2 juillet 2015 un petit-déjeuner « Normalisation & Data Centers » afin de présenter les activités de normalisation du secteur à l’ensemble des acteurs nationaux intéressés et de favoriser le développement du comité national concerné par ces travaux. Retour sur le déroulement de l’événement et sur les principaux sujets de discussion.
Le petit-déjeuner a débuté par une introduction de M. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, qui a expliqué les principaux enjeux de la participation à la normalisation et évoqué les développements actuels de l’ILNAS. Puis l’ANEC GIE a présenté les comités techniques européens et internationaux en charge de la normalisation pour les Data Centers, encourageant les acteurs nationaux à participer aux projets de normes de ces comités, avant d’introduire les travaux en cours pour le Cloud Computing. M. Laurent Wahl, chef du département Normalisation de l’ILNAS a ensuite expliqué comment s’impliquer, de manière pratique, dans les travaux de normalisation. Finalement les participants (EBRC, LuxConnect, ProNewTech et SnT) ont eu l’occasion d’échanger avec l’ILNAS sur la situation normative luxembourgeoise et les opportunités offertes en termes de participation.
Des normes internationales pour l’efficacité énergétique des Data Centers
Au niveau international, le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1 a mis en place en 2012 le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 39 dédié aux problématiques d’efficacité énergétique des Technologies de l’Information et de la Communication, qui compte en particulier un groupe de travail concernant les Data Centers. Ce dernier développe notamment une série de normes concernant les indicateurs clés de performance (KPI) pour les Data Centers (ex : PUE, REF, ITEE, ITEU).
Au niveau européen, le CENELEC travaille également sur l’efficacité énergétique des Data Centers. Le comité technique CLC/TC 215 a ainsi développé la famille de normes EN 50600, qui couvre notamment la construction, la distribution d’énergie, le contrôle environnemental ou encore l’infrastructure de câblage des télécommunications des Data Centers.
Cependant le travail du comité technique ne s’arrête pas là puisqu’il est en charge de la transposition des normes internationales pour les KPI en tant que normes européennes, mais également de la transformation du European Code of Conduct for Energy Efficiency in Data Centre en rapport technique, qui aura notamment pour objectif d’encourager l’usage de la famille de normes EN 50600 en Europe.
Aperçu des activités de normalisation internationale pour le Cloud Computing
Le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 38 est en charge du développement de normes internationales pour le Cloud Computing. Les projets qui occupent actuellement le SC 38 concernent les accords de niveau de service (SLA), les questions d’interopérabilité et de portabilité, ainsi que les données et leurs flux entre les appareils et les services Cloud.
Par ailleurs, le comité technique travaille également en liaison avec le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 27, dédié à la sécurité informatique, sur des normes en lien avec la sécurité pour le Cloud et la confidentialité des données.
Comment s’impliquer ?
Afin de promouvoir la normalisation au Luxembourg, l’ILNAS offre aux acteurs nationaux une participation gratuite aux comités techniques de normalisation. L’inscription à ces comités techniques permet notamment de participer activement à la création des normes, de suivre les développements pour anticiper les futures exigences, mais également de rencontrer les experts issus des plus grandes entreprises d’un secteur.
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les normes en développement ou sur le processus de normalisation, contactez-nous directement à l’adresse anec@ilnas.etat.lu.