Normalisation

Premier workshop Smart ICT standardization de l’ILNAS

Dans le but de favoriser les échanges entre les délégués nationaux en normalisation et les acteurs du secteur, l’ILNAS a organisé ce 4 juin un workshop dédié à la normalisation des TIC. Une présentation du président du Special Working Group on Planning (SWG-P) du comité technique international de normalisation ISO/IEC JTC 1 a d’abord mis en lumière les principaux sujets d’actualité dans le domaine. Une table ronde a ensuite permis aux experts nationaux de s’exprimer sur les priorités pour le Luxembourg avant de clôturer l’événement par un networking lunch.



Pour rappel, l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation) et l’IEC (Commission Electrotechnique Internationale) ont mis en place un comité technique de normalisation commun pour les TIC, l’ISO/IEC JTC1, qui abrite 20 sous-comités traitant des sujets les plus pertinents du domaine (ex. : IT security, Cloud Computing, IT governance, Big Data, Internet of Things, etc.).

Afin de soutenir et planifier les activités du comité technique, le SWG-P se charge notamment d’identifier les tendances en matière de TIC, d’établir les priorités normatives et de répartir le travail entre les différents sous-comités. Le SWG-P développe chaque année un scanner environnemental  (questionnaire en ligne) notamment adressé à la communauté des délégués en normalisation, dont les résultats permettent de guider le travail du JTC 1 et d’identifier les nouveaux besoins en termes de normalisation. Tous les délégués impliqués dans le JTC1 sont ainsi invités à partager leur avis sur les sujets requérant des efforts normatifs. Le questionnaire est disponible à l’adresse suivante jusqu’au mois de juillet :

http://freeonlinesurveys.com/app/rendersurvey.asp?sid=s13f3hu9nxk3f3q605629&refer=

Le workshop Smart ICT  a débuté par une présentation de Monsieur Volker Jacumeit – Secrétaire du SWG-P et Responsable de comités techniques au sein du Deutsches Institut für Normung (DIN) – qui a présenté le Cyber Security Coordination Group, initiative européenne pour le développement de la normalisation en matière de cybersécurité. Ce groupe est destiné à devenir le point de contact de référence pour tous les organismes européens (politiques, techniques et académiques) en matière de sécurité informatique.

Monsieur Mario Wendt – Président du SWG-P – a ensuite présenté le fonctionnement du SWG-P et les résultats intermédiaires du scanner environnemental 2015. Les domaines identifiés comme prioritaires en termes de normalisation sont l’industrie des « wearables » (Smart watch, Smart glasses, Smart shirt, etc.), les outils de gestion de la confidentialité et le commerce sur les réseaux sociaux.

Enfin, une table ronde a permis de concentrer les discussions sur les priorités du Luxembourg en particulier. Madame Béatrix Barafort – Présidente du comité national de normalisation sur la Gouvernance des TIC (ISO/IEC JTC 1/SC 40) et Vice-présidente du comité technique sur l’ingénierie des systèmes et des logiciels (ISO/IEC JTC 1/SC 7) – et Monsieur Cédric Mauny – Vice-président du comité national sur la sécurité des TIC (ISO/IEC JTC 1/SC 27) et Président du comité technique sur la gestion des risques (ISO/TC 262)  – ont ainsi souligné la forte implication du Luxembourg dans les travaux de normalisation liés à la sécurité de l’information, ainsi que le positionnement intéressant du Luxembourg en Europe concernant la connectivité, notamment grâce à ses data centres et aux services associés. L’importance d’impliquer les PME - qui constituent l’essentiel des entreprises luxembourgeoise - dans l’effort de normalisation a également été rappelée. Plusieurs pistes pour améliorer l’accompagnement des délégués en normalisation ont enfin été identifiées.

Pour plus d’informations sur les activités de l’ILNAS ou sur les moyens de participer à la normalisation au Luxembourg, rendez-vous sur le portail qualité de l’ILNAS, ou bien contactez l’ANEC directement à l’adresse anec@ilnas.etat.lu.

 

Dernière mise à jour