Normalisation

Une nouvelle version de la norme ISO/IEC 27000 fait évoluer la terminologie de la sécurité de l’information

Le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 27, en charge du développement des normes internationales pour les techniques de sécurité des Technologies de l’Information a récemment publié la norme ISO/IEC 27000:2016 « Technologies de l’information – Techniques de sécurité – Systèmes de gestion de sécurité de l’information – Vue d’ensemble et vocabulaire ».

Cette nouvelle édition de la norme ISO/IEC 27000 est une révision de l’édition de 2014. Elle reflète les dernières évolutions de la famille de normes relatives aux Systèmes de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI), telle que la norme ISO/IEC 27001 largement reconnue au niveau international.

La norme ISO/IEC 27000:2016 fixe une terminologie commune à l’ensemble des normes de la famille dédiée aux SMSI et fournit les définitions correspondantes. Elle offre également un aperçu de chaque norme qui la compose, afin de faciliter la compréhension des interactions entre chaque document et le fonctionnement global de la famille ISO/IEC 27000.

Vous pouvez dès à présent vous procurer la norme ISO/IEC 27000:2016 sur l’ILNAS e-Shop.

Au niveau national, le sous-comité techniques ISO/IEC JTC 1/SC 27 compte déjà 25 délégués nationaux en normalisation qui suivent et participent aux travaux en cours et font valoir la voix du Luxembourg sur la scène internationale.

Si vous souhaitez vous aussi vous impliquer dans le processus de normalisation, vous pouvez adresser une demande d’inscription pour le comité technique ISO/IEC JCT 1/SC 27 à l’ILNAS, organisme luxembourgeois de normalisation. Ce dernier offre la possibilité aux acteurs nationaux de participer gratuitement aux travaux des comités techniques de normalisation. Les conditions et la procédure pour l’inscription sont disponibles sur le portail-qualite.lu.

Cette inscription vous permet d’accéder directement aux normes en cours de développement et de participer à leur élaboration en communiquant vos commentaires et votre position de vote. Vous pourrez ainsi anticiper les futures exigences et mieux vous positionner en termes de compétitivité. Les délégués nationaux en normalisation ont également la possibilité de participer aux réunions nationales et internationales du comité, ce qui leur permet de rencontrer les experts issus des principales organisations du secteur.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les normes en développement ou sur le processus de normalisation, contactez-nous directement à l’adresse anec@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour