Normalisation

Vers une meilleure interopérabilité pour les paiements et les services bancaires mobiles

Avec la multiplication de leurs fonctionnalités, les téléphones mobiles sont toujours plus présents dans notre quotidien. Parmi les applications plébiscitées par les utilisateurs, les paiements et les services bancaires mobiles occupent une place de choix. Cependant les nombreuses plateformes proposant ces services utilisent des technologies et des processus variés et ne disposent pas encore de la même confiance que les moyens de paiement traditionnels tels que les cartes de crédit. C’est donc avec l’objectif d’améliorer l’interopérabilité de ces services et de proposer un environnement plus sécurisé, à même de rassurer les utilisateurs, que l’Organisation internationale de normalisation (ISO) est en train de développer une norme qui définira les composants techniques des services financiers sur mobiles, leurs interfaces, ainsi que le rôle des différents acteurs impliqués.

Cette norme est élaborée par le sous-comité technique ISO/TC 68/SC 7, en charge du développement des documents normatifs pour les opérations bancaires. Elle est constituée de cinq parties qui couvrent différents aspects des services financiers sur mobile :

  • ISO 12812-1, Opérations bancaires de base – Services financiers sur mobile – Partie 1 : Cadre général ;
  • ISO/TS 12812-2, Opérations bancaires de base – Services financiers mobiles – Partie 2 : Sécurité et protection des données pour les services financiers mobiles ;
  • ISO/TS 12812-3, Opérations bancaires de base – Services financiers mobiles – Partie 3 : Gestion du cycle de vie des applications financières ;
  • ISO/TS 12812-4, Opérations bancaires de base – Services financiers mobiles – Partie 4 : Paiements mobiles à personne ;
  • ISO/TS 12812-5, Opérations bancaires de base – Services financiers mobiles – Partie 5 : Paiements de personne à affaire mobiles.

Les différentes parties de la norme ISO 12812 entendent ainsi définir une terminologie et des exigences communes pour les paiements et services financiers sur mobile. Avec ce document, l’ISO/TC 68/SC 7 souhaite faciliter la mise en place d’un environnement interopérable et sécurisé, mais également identifier des besoins en termes de normalisation afin de répondre aux besoins du marché et de participer à la généralisation de ces services.

La première partie de cette norme est actuellement en enquête publique, ce qui signifie que toute personne intéressée peut accéder gratuitement au brouillon de la norme et formuler ses propres commentaires sur le document. Ils seront étudiés par le comité et pourront être pris en compte pour la mise en place de la version finale de la norme qui devrait être publiée dans le courant de l’année.

Comment s’impliquer dans les travaux de normalisation au Luxembourg ?

Vous pouvez commander gratuitement la norme ISO 12812-1 depuis l’e-Shop ILNAS et transmettre vos commentaires à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS) jusqu’au 12.07.2016.

Par ailleurs, au Luxembourg, toute personne intéressée peut soumettre une demande d’inscription à un comité technique de normalisation à l’Organisme luxembourgeois de normalisation. Cette participation est proposée gratuitement et offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.

Dernière mise à jour