Un petit-déjeuner White Paper Big Data, était organisé par l'ILNAS le 25 mai 2016, afin de mettre en lumière les activités de normalisation internationales et européennes en matière de gestion et analyse des données du Big Data. Il avait pour objectif d’informer les organisations nationales et de favoriser leur participation au développement des normes et bonnes pratiques concernées, tout particulièrement pour les acteurs impliqués dans des projets Big Data.
Le petit-déjeuner a débuté par une introduction de M. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l'ILNAS, qui a notamment rappelé l’importance des TIC au sein de la Stratégie normative nationale de l'ILNAS. Puis M. Jérôme Hoerold, responsable du développement de l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation a présenté le département normalisation de l'ILNAS ainsi que ses activités. Citons par exemple la mise à disposition des normes européennes et internationales au Luxembourg ou encore la création de normes nationales.
Le White Paper Big Data, récemment publié par l'ILNAS, ainsi que les différents comités techniques de normalisation qui travaillent sur des projets de normes pour favoriser le développement et l'utilisation des Big Data ont ensuite été détaillés par le GIE ANEC.
Cet événement a d'ailleurs été l'occasion de rappeler que l'implication des organisations nationales dans la normalisation est un enjeu important pour que le Luxembourg puisse faire valoir sa voix et défendre ses intérêts dans ces travaux.
Pour conclure le petit-déjeuner, une table ronde a offert aux participants l'opportunité de partager leur position par rapport aux travaux présentés. Ces échanges ont notamment permis d'exprimer l'importance de la normalisation technique dans le domaine des Big Data, pour déterminer un langage commun technique, renforcer la confiance des utilisateurs, ou encore, par exemple, pour le potentiel croisé offert par ces travaux en regard des Fintechs. Une bonne occasion d'identifier des axes de développement normatifs intéressants, au plan national, pour l'ensemble des parties présentes lors de ce workshop.
Comment s'impliquer ?
Afin de promouvoir la normalisation au Luxembourg, l'ILNAS offre aux acteurs nationaux une participation gratuite aux comités techniques de normalisation. L'inscription à ces comités techniques permet notamment de participer activement à la création des normes, de suivre les développements pour anticiper les futures exigences, mais également de faire partie d'un réseau international d'experts issus des plus grandes organisations d’un secteur.
Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur les normes en développement ou sur le processus de normalisation, contactez-nous directement à l’adresse anec@ilnas.etat.lu. Vous pouvez également compléter une déclaration d’intérêt pour la normalisation afin d'être recontacté.