Normalisation

Une nouvelle norme européenne définit un cadre d’évaluation des aptitudes et compétences professionnelles pour le domaine des TIC

Le Comité européen de normalisation (CEN) a récemment adopté une nouvelle norme européenne qui définit un référentiel européen commun des e-compétences (European e-Competence Framework - e-CF) pour les professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

La nouvelle norme européenne EN 16234-1:2016 offre ainsi un langage commun pour décrire 40 compétences qui pourraient être requises pour des professionnels des TIC. Elle décrit, pour chacune d’entre elles, huit niveaux de maitrise possibles, correspondant à ceux définis dans le European Qualifications Framework (EQF).

Cette publication entend faciliter le recrutement des personnels appropriés pour des fonctions dans le domaine des TIC et permettre le maintien d’un niveau adéquat de compétences au sein d’une organisation en offrant un cadre d’évaluation qui permettra la sélection de formations adaptées aux besoins des employés. Le CEN espère, via une utilisation généralisée de l’e-CF, participer au développement du marché unique numérique et pallier à la pénurie de compétences TIC en Europe.

La norme EN 16234-1:2016 a été développée par le comité technique CEN/TC 428 « e-competences and ICT Professionalism ». Il travaille actuellement au développement de deux rapports techniques qui accompagneront cette première publication :

  • CEN/TR 16234-2 « Référentiel des e-compétences - Référentiel européen commun pour les professionnels des technologies de l'information et de la communication dans tous les secteurs d'activité - Partie 2 : Guide utilisateur » ;
  • CEN/TR 16234-3 « Référentiel des e-compétences - Référentiel européen commun pour les professionnels des technologies de l'information et de la communication dans tous les secteurs d'activité - Partie 3 : Méthodologie ».

Comment s’impliquer dans les travaux de normalisation au Luxembourg ?

Pour rappel, au Luxembourg, toute personne intéressée peut soumettre une demande d’inscription à un comité technique de normalisation à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS). Cette participation est proposée gratuitement et offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus de développement des futures normes.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.

Dernière mise à jour