Normalisation

Vers des transports plus intelligents grâce aux Smart ICT

Les Smart ICT (Internet of Things, Big Data, Smart Cities, etc.) promettent des améliorations dans de nombreux secteurs industriels et le secteur automobile n’est pas en reste, notamment avec l’émergence des voitures connectées. Dans ce cadre, le comité technique ISO/TC 204 « Intelligent Transport Systems » (ITS) se prépare à jouer un rôle important dans l’évolution de la mobilité grâce aux Smart ICT.

Le développement des transports intelligents est en effet intimement lié au développement de nombreuses technologies qui devraient profondément modifier notre usage des véhicules et notre mobilité.

Les véhicules connectés et le secteur des transports de manière plus large ont déjà mis en place des services basés sur les données collectées au quotidien par des réseaux de capteurs disséminés aussi bien dans les véhicules que dans les infrastructures routières. Le développement de l’IoT va amener à la production d’un volume toujours plus important de ces données, qui seront exploitables grâce à des outils analytiques perfectionnés et permettront ainsi le développement d’un ensemble de services destinés à faciliter la vie des conducteurs et à mieux gérer les problématiques de transport, participant ainsi à la mise en place des Smart Cities.

Dans ce cadre, l’ISO/TC 204 travaille notamment au développement d’interfaces de données ouvertes dans les véhicules et l’équipement routier pour permettre la mise en place de nouvelles application IoT ou Big Data. Au-delà des aspects techniques, le comité technique se fixe également pour objectif de multiplier les collaborations avec d’autres structures normatives sans lesquelles les ITS ne pourront pas se développer de manière intégrée et optimale, tels que les groupes de travail ISO/IEC JTC 1/WG 9 (Big Data), ISO/IEC JTC 1/WG 10 (Internet of Things) ou encore ISO/IEC JTC 1/WG 11 (Smart Cities).

De nombreux développements normatifs sont ainsi inscrits au programme de travail de l’ISO/TC 204 pour faciliter la mise en place un système intelligent de transport. Cet effort est également partagé au niveau européen avec les comités techniques CEN/TC 278 et ETSI/TC ITS.

De plus, l’ISO a récemment mis en place un accord de coopération avec la SAE International (Society of Automotive Engineers) afin d’harmoniser les normes existantes et de favoriser la mise en place de nouveaux projets. Cet accord de coopération avec une organisation partenaire élaboratrice de normes (PSDO) s’appliquera aux domaines des véhicules routiers (ISO/TC 22) et des systèmes intelligents de transport (ISO/TC 204). Il devrait porter sur divers développements normatifs pour les véhicules tels que la recharge sans fil, l’interopérabilité ou encore la cyber sécurité.

En cas d’intérêt pour ces travaux, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à un comité technique de normalisation à l’Organisme luxembourgeois de normalisation. Rappelons que cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.

Dernière mise à jour