Manuel indispensable pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent se doter d’un système de management de la qualité, ISO 9001:2015 pour les PME – Comment procéder ? vient d’être mis à jour et actualisé en fonction de la dernière édition (2015) de la norme ISO 9001, l’une des plus connues de toute la collection des normes ISO.
Avec des conseils pratiques et des exemples concrets adaptés spécifiquement pour les PME, ce manuel conçu par un groupe d’experts de l’ISO/TC 176/SC 2, le sous-comité technique chargé de l’élaboration d’ISO 9001:2015, apporte des informations utiles sur tous les aspects d’une PME. De la phase initiale de mise en place du système de management de la qualité (SMQ) aux préparatifs en vue d’en obtenir la certification, la démarche y est expliquée en détails avec des explications précises sur chaque élément de la norme.
Comme le fait valoir le Président de l’ISO/TC 176/SC 2, Nigel Croft : « Ce manuel reconnaît que les petites entreprises n’ont pas les même besoins que les grandes organisations. Elles ne sont pas confrontées aux mêmes défis, travaillent de façon différente et souvent avec des ressources limitées. Elles trouveront dans ce manuel des conseils sur mesure qui les aideront à mettre en place un système de management de la qualité vraiment utile et à améliorer leur performance opérationnelle globale. »
« La mise en œuvre d’un SMQ y est décrite étape par étape avec des exemples spécifiques à chaque secteur pour différents types de petites entreprises, qu’il s’agisse de sociétés de conseil, d’ateliers de fabrication ou d’entreprises de distribution. »
ISO 9001:2015 pour les PME – Comment procéder ? permet de bien cerner la démarche SMQ et en quoi elle peut aider une organisation ou une entreprise à améliorer la qualité de ses activités, de ses produits ou de ses prestations, et instaurer ainsi de meilleurs rapports de confiance avec ses clients et ses autres parties prenantes.
ISO 9001 est l’une des normes de systèmes de management les plus largement utilisées dans le monde. Plus d’un million de certificats de conformité à la norme ont été délivrés de par le monde, dans plus de 170 pays.
Source : ISO