Le Luxembourg renforce son implication dans la normalisation technique des Blockchains

Le Luxembourg est récemment devenu membre participant du comité technique de normalisation ISO/TC 307 « Blockchain and distributed ledger technologies ». Cette implication fait suite à une réunion des délégués nationaux en normalisation impliqués dans ce comité. Ils se sont réunis le 3 novembre dernier à l’ILNAS pour préparer la prochaine réunion internationale de l’ISO/TC 307.

Le comité technique ISO/TC 307 a été mis en place par l’ISO fin 2016 afin de développer des normes internationales pour le domaine des Blockchains et Distributed Ledger Technologies (DLT). Après une première réunion internationale organisée en avril 2017 en Australie, le comité technique avait décidé de la création de cinq groupes d’études (Study Group - SG), chargés d’étudier différents aspects de la technologie et de formuler des propositions pour le futur programme de travail du comité. Il avait par ailleurs mis en place un premier groupe de travail (Working Group - WG), en charge du développement d’une norme internationale portant sur la terminologie et les concepts de base du domaine (projet ISO 22739). La structure actuelle du comité est donc la suivante :

  • SG 1 - Reference architecture, taxonomy and ontology ;
  • SG 2 - Use cases ;
  • SG 3 - Security and privacy ;
  • SG 4 - Identity ;
  • SG 5 - Smart contracts ;
  • WG 1 - Terminology.

Une deuxième réunion internationale du comité technique ISO/TC 307 sera organisée du 14 au 17 novembre 2017 prochain au Japon afin de faire le point sur les résultats des différents SGs et de décider de la mise en place de nouveaux projets de normes internationales. Dans ce cadre, le Luxembourg sera représenté par le Dr. Ravi Jhawar, délégué en normalisation inscrit à l’ISO/TC 307 et chargé de mission Smart ICT au sein de l’ANEC GIE, qui suit les développements du comité en support de l’ILNAS.

Afin de préparer au mieux cette participation, une réunion du comité d’étude national ISO/TC 307, constitué par les délégués nationaux en normalisation inscrits dans ce comité (déjà au nombre de neuf), était organisée le 3 novembre dernier dans les locaux de l’ILNAS. Dans ce cadre, les contributions envoyées en prévision de la réunion internationale de l’ISO/TC 307 ont été étudiées et discutées, de même que les rapports soumis par les SGs. En regard des potentiels futurs projets de normes (architecture de référence, taxonomie et ontologie, smart contracts, gouvernance, interopérabilité, etc.) et de l’intérêt du marché national pour ce domaine, le comité miroir national s’est accordé pour renforcer l’implication du Luxembourg dans l’ISO/TC 307, passant du statut d’observateur à celui de participant (cela signifie que le Luxembourg se positionnera sur tous les projets de normes internationales de l’ISO/TC 307 et prendra part à toutes ses réunions internationales).

Si vous êtes intéressés par les travaux du comité technique ISO/TC 307 et que vous souhaitez rejoindre le comité d’étude national en charge du suivi des travaux de normalisation technique dans les domaines des Blockchains et des DLT, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS OLN). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.

Dernière mise à jour