Focus sur le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 6 « Télécommunications et échange d'information entre systèmes »

Depuis sa création en 1964, le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 6 mène des travaux de normalisation dans le domaine des télécommunications portant sur l'échange d'information entre les systèmes ouverts, couvrant les fonctions, les procédures et les paramètres système ainsi que les conditions de leur utilisation.

Cette normalisation englobe les protocoles et les services des couches basses comprenant la couche physique, la couche liaison de données, la couche réseau et la couche transport ainsi que ceux des couches hautes comprenant, entre autres, Directory et ASN.1. Les réseaux du futur, qui devraient fournir des fonctionnalités et des services au-delà des limites de la technologie de réseau actuelle, ont également récemment été ajoutés en tant que domaine de travail important du JTC 1/SC 6. Une large part de ces travaux est menée en coopération étroite avec l’ITU-T ou d’autres organismes développant des spécifications techniques tels que l’IEEE ou Ecma International.

Le JTC 1/SC 6 est constitué de trois groupes de travail (WG) qui ont chacun la responsabilité de travaux de normalisation spécifiques dans le domaine des télécommunications et de l'échange d'information entre systèmes. Il est structuré comme suit :

  • ISO/IEC JTC 1/SC 6/WG 1 - Couches physiques et couches de liens de données;
  • ISO/IEC JTC 1/SC 6/WG 7 - Réseau, transport et futur réseau;
  • ISO/IEC JTC 1/SC 6/WG 10 - Directory, ASN.1 et enregistrement.

Le sous-comité compte actuellement 20 pays participants et 29 pays observateurs, dont le Luxembourg. Son secrétariat, au niveau international, est assuré par la République de Corée via la Korean Agency for Technology and Standards (KATS). Le JTC 1/SC 6 a d’ores et déjà publié 354 normes internationales et 28 nouveaux documents normatifs sont en cours de développement. Plusieurs projets portent sur les réseaux du futur et pourraient supporter les opérateurs télécoms du Luxembourg dans leurs développements à venir. Par exemple :

  • ISO/IEC AWI 21558 : Information technology -- Telecommunications and information exchange between systems -- Future network -- Architecture
  • ISO/IEC AWI 21559 : Information technology -- Telecommunications and information exchange between systems -- Future Network -- Protocols and mechanisms

Au niveau national, l’ILNAS, avec le support de l’ANEC G.I.E., est récemment devenu membre observateur du JTC 1/SC 6, avec pour objectif d’offrir aux acteurs nationaux du marché une visibilité sur les travaux menés et de faciliter leur implication dans les activités de normalisation de ce sous-comité. Rappelons que cette participation aux comités techniques de normalisation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.

Dernière mise à jour