Nouveau sous-comité technique de normalisation pour l’Intelligence Artificielle

 

Le comité technique ISO/IEC JTC 1, dédié aux Technologies de l’information, a approuvé au mois de novembre 2017 la création d’un nouveau sous-comité technique ISO/IEC JTC1/SC 42 « Artificial Intelligence » dont l’objectif est de combler les lacunes normatives liées à l’intelligence artificielle (IA).

Ce nouveau sous-comité devrait notamment développer des normes internationales pour définir les concepts fondamentaux du domaine, fournir un cadre de développement des applications, décrire les méthodes de calculs ou encore adresser les questions de fiabilité et de confiance.

L’intelligence artificielle est en effet un sujet qui prend de plus en plus d’ampleur, comme en témoignent les initiatives nationales menées dans différents pays du monde, les investissements dans la recherche et le développement pour ce domaine ou encore les entreprises qui se développent grâce aux technologies de l’IA. Ses applications sont de plus en plus nombreuses : diagnostic des patients, assistants intelligents ou robots, systèmes de recommandation en ligne, pour ne citer que ces exemples.  Néanmoins beaucoup de questions restent ouvertes, notamment en Europe, sur le cycle de vie des données, les algorithmes utilisés (ex. : algorithmes « black-box »), ou encore sur la fiabilité des résultats. Certaines de ces questions peuvent être adressées par la législation, tel que le règlement sur la protection des données personnelles (GDPR).  D’autres nécessitent la collaboration active des différentes parties prenantes afin d’élaborer des bonnes pratiques consensuelles et applicables globalement.

Dans ce cadre, la mise en place du nouveau sous-comité sur l’intelligence artificielle est un pas important vers la création d’une série de normes internationales et de rapports techniques répondant aux besoins des acteurs économiques et politiques.

Dans un premier temps, le sous-comité va travailler sur deux nouveaux projets de normes, récemment approuvés :

  • ISO/IEC 22989, Artificial Intelligence Concepts and Terminology

  • ISO/IEC 23053, Framework for Artificial Intelligence (AI) Systems Using Machine Learning (ML)

Le premier permettra d’établir des bases communes pour les futurs échanges sur le sujet. Le deuxième servira d’un point d’entrée pour décrire les différents éléments de l’écosystème de l’IA.

Tout acteur économique inscrit au sous-comité peut participer activement au développement de ces projets, et même en proposer de nouveaux afin d’adresser des problématiques qui sont au cœur de leurs activités. Nous invitons donc toute personne intéressée à s’inscrire dans ce nouveau sous-comité et à rejoindre un réseau international d’experts du domaine.

Nous vous rappelons que l’ILNAS propose une participation gratuite à la normalisation technique aux acteurs économiques luxembourgeois. Un formulaire d’inscription est disponible en ligne. Vous pouvez adresser vos questions à anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.

Dernière mise à jour