Nouveaux projets de normes internationales pour le Cloud Computing

Actif depuis 2009, le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38 « Cloud Computing and Distributed Platforms » est aujourd’hui l’une des principales instances de normalisation pour le Cloud Computing. Nous profitons de la récente réunion plénière du sous-comité pour faire un point complet sur les projets inscrits au programme de travail et inciter les experts luxembourgeois à rejoindre le comité miroir national en charge du suivi des travaux internationaux de normalisation pour le Cloud Computing.

 

Nouvelles normes et projets au niveau international

Au mois de juillet dernier, le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 38 a publié une nouvelle norme internationale ISO/IEC 19086-3:2017. Cette norme spécifie d’une part les exigences de conformité de base pour les accords de niveau de service (SLA) des services Cloud basés sur la norme internationale ISO/IEC 19086-1, et d’autre part des conseils pour la mise en place de ces exigences. Ce document a vocation à être utilisé aussi bien par les fournisseurs que par les clients de services Cloud, pour leur bénéfice mutuel.

Le sous-comité a également publié, au mois de septembre, la nouvelle norme internationale ISO/IEC 19944:2017, qui vise à investiguer les différents enjeux liés aux flux de données, en appliquant l’architecture de référence Cloud définie dans la norme ISO/IEC 17789:2014 à l’écosystème de dispositifs et de services Cloud.

Par ailleurs, lors de sa réunion plénière, récemment tenue à San José, le sous-comité a validé la publication de la nouvelle norme internationale ISO/IEC 19941, qui devrait donc être disponible sous peu. Cette norme porte sur l’interopérabilité et la portabilité des données dans le Cloud. La norme devrait ainsi définir les types d’interopérabilité et de portabilité pour le Cloud (services et données), les relations entre ces deux aspects ainsi que la terminologie s’y rapportant.

Au total, ce sont cinq projets de normes internationales qui sont donc inscrits au programme de travail du JTC 1/SC 38, et sur lesquels les délégués nationaux inscrits dans le sous-comité ont l’opportunité de travailler. Ces projets ont notamment pour objectif de compléter la série de normes sur les Cloud SLAs (métriques et exigences de conformité de base), de définir les types d’interopérabilité et de portabilité pour le Cloud, de faciliter la transparence des flux de données et l’intégration des différents services Cloud, ou encore de fournir des conseils sur l'utilisation des normes internationales dans l'élaboration de politiques qui régissent ou réglementent les fournisseurs de services cloud :

  • ISO/IEC DIS 19086-2, Information technology -- Cloud computing -- Service level agreement (SLA) framework -- Part 2: Metric Model ;
  • ISO/IEC FDIS 19941, Information technology -- Cloud computing -- Interoperability and portability ;
  • ISO/IEC AWI 22123, Information Technology -- Cloud Computing -- Concepts and Terminology ;
  • ISO/IEC AWI 22624, Information Technology -- Cloud Computing – Taxonomy based data handling for cloud services ;
  • ISO/IEC NP TR 22678, Information Technologies -- Cloud Computing -- Guidance for Policy Development.

Participation à la normalisation dans le comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38

Le Luxembourg participe déjà activement aux travaux de normalisation via son comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38 qui compte actuellement 14 délégués nationaux en normalisation. Pour rejoindre ces experts, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS OLN). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.

Dernière mise à jour