Retour sur la réunion internationale du comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 41 « Internet of Things and related technologies »

Mis en place fin 2016, le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 41 « Internet of Things and related technologies » tenait sa première réunion internationale à Séoul (République de Corée) du 28 mai au 2 juin dernier. Pour cette occasion, le Luxembourg était représenté par le Dr. Shyam Wagle, délégué national en normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 41 et chargé de mission au GIE ANEC pour le développement de la normalisation Internet of Things (IoT). Retour sur les principales décisions prises lors de cette réunion et sur l’organisation des travaux de normalisation au niveau national.

Mise en place du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 41

Le comité technique international de normalisation ISO/IEC JTC 1, dédié aux Technologies de l’Information, a mis en place le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 41 fin 2016, avec pour objectif de faire de cette structure le centre d’expertise et le promoteur du programme de normalisation du JTC 1 pour l’Internet of Things et les technologies connexes (ex. : sensor networks, wearables).

Le sous-comité remplace ainsi les groupes de travail ISO/IEC JTC 1/WG 7 et ISO/IEC JTC 1/WG 10 qui étaient respectivement en charge des travaux de normalisation pour les Sensor Networks et l’Internet of Things. Dans ce cadre, il est provisoirement composé de deux groupes de travail, mais il est probable que cette structure évolue rapidement :

  • ISO/IEC JTC 1/SC 41/WG 1 - Sensor networks
  • ISO/IEC JTC 1/SC 41/WG 2 – Internet of Things

Des groupes d’étude ont également été mis en place pour évaluer de possibles développements normatifs concernant les thématiques IoT suivantes : la fiabilité, les applications/utilisations industrielles (IIoT), l’Edge Computing, l’IoT en temps réel, les cas d’usage.

Normes et projets au niveau international

Le sous-comité est pour l’instant en charge de neuf projets de normes, qui correspondent aux travaux qui avaient déjà été initiés en matière de Sensor Networks et d’IoT au niveau du JTC 1 :

  • ISO/IEC CD 20924, Information technology -- Internet of Things -- Definition and Vocabulary ;
  • ISO/IEC PDTR 22417, Information technology -- Internet of things (IoT) use cases ;
  • ISO/IEC CD 30141, Information technology -- Internet of Things -- Internet of Things Reference Architecture (IoT RA) ;
  • ISO/IEC AWI 21823-1, Internet of things (IoT) -- Interoperability for internet of things systems -- Part 1: Framework ;
  • ISO/IEC PDTR 22560, Information technology -- Sensor networks -- Use cases of aeronautics industry: Active Air-flow Control ;
  • Série ISO/IEC 30140 (4 parties), Information technology -- Underwater acoustic sensor network (UWASN).

Plusieurs nouveaux projets ont d’ores et déjà été discutés lors de la réunion internationale du JTC 1/SC 41 et son programme de travail devrait donc s’étoffer rapidement.

Organisation du comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 41

Au Luxembourg, le suivi et la participation aux travaux de normalisation du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 41 sont réalisés par un comité d’étude national constitué par les acteurs économiques nationaux inscrits en tant que délégués nationaux en normalisation pour le suivi de ce sous-comité.

Ce dernier, récemment constitué, suite à la fusion des anciens WG 7 et 10, va rapidement s’organiser pour désigner son président. Son rôle consistera à s’assurer de la prise en compte des positions de vote et des commentaires de l’ensemble des délégués constituant le comité d’étude national et à définir de manière consensuelle une position nationale qui sera transmise vers le sous-comité au niveau international.

Des réunions de travail et d’informations seront ainsi régulièrement organisées pour décider de la position du Luxembourg sur les futures normes internationales et pour permettre à tout acteur national intéressé de prendre connaissance des travaux en cours de développement.

En cas d’intérêt pour ces travaux et si vous souhaitez devenir délégué en normalisation au sein du JTC 1/SC 41, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.

Dernière mise à jour