En lien avec la Journée Mondiale de la Normalisation 2017, consacrée à la normalisation dans le domaine des Smart Cities, l’ILNAS a récemment organisé un petit-déjeuner pour permettre aux acteurs nationaux intéressés de découvrir davantage de détails sur ce sujet. Retour sur cette réunion qui détaillait les travaux internationaux de normalisation technique pour le domaine.
Dans un contexte d’urbanisation croissante, la normalisation technique travaille activement à la mise en place de solutions pour garantir la durabilité des villes et la prise en compte de l’ensemble des besoins des citoyens, visant ainsi la mise en place de Smart Cities. Dans ce cadre, cet événement a mis en lumière le comité technique ISO/TC 268 et le groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 11.
Le premier, l’ISO/TC 268 « Sustainable cities and communities », s’intéresse tout particulièrement à la mise en place d’exigences, de lignes directrices, de techniques et d’outils pour aider les villes et les communautés à devenir plus résilientes et durables. Dans ce cadre, le comité technique a notamment développé la norme internationale ISO 37101:2016 permettant la mise en place d’un système de management pour le développement durable dans les villes. Cette dernière fait des passerelles avec d’autres normes qui définissent, par exemple, des indicateurs pour évaluer différents aspects des Smart Cities. Cela va permettre aux villes mettant en place ce type de système de comparer leurs performances par rapport à d’autres villes et d’identifier des axes d’amélioration. De même, cela vise à faciliter l’échange de bonnes pratiques entre différentes communautés.
Le groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 11 « Smart Cities » se concentre quant à lui sur le développement de normes internationales relatives aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le contexte des Smart Cities. Il développe notamment des projets visant à définir des indicateurs dans ce domaine, ou encore des normes pour garantir que les données collectées dans les Smart Cities soient interopérables pour faciliter le développement de nouveaux services.
Les TIC jouent un rôle primordial dans la mise en place des Smart Cities, et cela a par ailleurs été illustré avec l’exemple de l’Internet of Things (IoT) et une présentation dédiée au sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 41 dédié à ce sujet. Les nombreux objets connectés dans les villes jouent en effet un rôle primordial pour la collecte des données et la mise en place de nouvelles applications au service du citoyen.
Retrouvez l’ensemble des présentations proposées lors de cet événement ici.
L’audience, fortement intéressée par l’ensemble de ces questions, a notamment échangé sur la sécurité des dispositifs connectés, en lien notamment avec le respect de la vie privée, sur l’utilisation des Smart ICT (IoT, Big Data, Cloud Computing) pour la mise en place de nouveaux services dans les Smart Cities ou encore sur les questions de mobilité, notamment pour le secteur ferroviaire.
Pour rappel, l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS OLN) propose une participation gratuite aux comités techniques de normalisation. Elle offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement. Pour cela, il suffit de compléter une demande d’inscription.
L’ILNAS, avec le support du GIE ANEC, se tient par ailleurs à la disposition des acteurs nationaux intéressés par la thématique des Smart Cities et qui souhaiteraient obtenir davantage de renseignements sur les activités de normalisation dans ce domaine. Des réunions d’informations intra-entreprises peuvent, par exemple, être organisées pour répondre aux besoins des organisations nationales.
Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.