La norme ISO 45001 sur la santé et la sécurité au travail vient de paraître

ISO 45001 - Occupational health and safety
©ISO copyright@iso.org

La très attendue Norme internationale sur la santé et la sécurité au travail (S&ST) vient tout juste d’être publiée et s’apprête à transformer les pratiques sur les lieux de travail dans le monde entier.

ISO 45001:2018, Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences et lignes directrices pour leur utilisation, propose un ensemble de processus solides et efficaces pour améliorer la sécurité au travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Conçue pour aider les organismes de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, la nouvelle Norme internationale devrait contribuer à réduire le nombre d’accidents du travail ou de maladies professionnelles dans le monde entier.

Selon des estimations de l’Organisation internationale du travail (OIT) publiées en 2017, 2,78 millions d’accidents mortels se produisent au travail chaque année. En d’autres termes, chaque jour, quelque 7 700 personnes perdent la vie du fait de maladies professionnelles ou de traumatismes liés au travail. En outre, près de 374 millions de traumatismes et de maladies non mortels liés au travail sont enregistrés chaque année, avec pour conséquence des arrêts de travail prolongés pour les travailleurs. Ces chiffres brossent un tableau réaliste du monde du travail moderne : les travailleurs peuvent subir de lourdes conséquences simplement en « faisant leur travail ».

ISO 45001 ambitionne de changer cela du tout au tout en offrant aux organismes publics, à l’industrie et aux parties prenantes concernées des lignes directrices efficaces et concrètes pour améliorer la sécurité des travailleurs dans le monde entier. Grâce à un cadre facilement exploitable, ses lignes directrices peuvent être appliquées aux usines et aux sites de production, qu’il s’agisse de partenaires ou de filiales, quelle que soit leur localisation.

David Smith, Président du comité de projet ISO/PC 283, chargé de l’élaboration d’ISO 45001, est convaincu que la nouvelle Norme internationale changera la donne pour des millions de travailleurs : « Il y a lieu d’espérer qu’ISO 45001 montrera la voie à suivre pour transformer en profondeur les pratiques sur les lieux de travail et réduire le nombre tragique de victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles partout dans le monde. » La nouvelle norme aidera les organismes à procurer à leurs employés et aux visiteurs externes un environnement de travail sûr et sain, par l’amélioration constante de leur performance en S&ST.

« Des rédacteurs de normes du monde entier se sont réunis afin d’établir un cadre pour un environnement de travail plus sûr pour tous, quels que soient votre secteur d’activité et votre travail », ajoute M. Smith. Plus de 70 pays ont été directement impliqués dans l’élaboration de cet important document, au sein de l’ISO/PC 283, Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, dont le secrétariat est assuré par la British Standards Institution (BSI).

Communiqué de presse ISO

 

Vous souhaitez découvrir le contenu de la norme ISO 45001:2018, Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail ? Deux options s’offrent à vous :

  • Consultation gratuite par l’intermédiaire des stations de lecture des normes

L’ILNAS offre la possibilité à toute personne intéressée de naviguer sur son catalogue électronique et de consulter gratuitement toutes les normes européennes et internationales grâce aux stations de lecture des normes installées au Luxembourg. Si vous souhaitez utiliser la station de lecture installée dans les locaux de l’ILNAS, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au (+352) 24 77 43 40 ou par e-mail à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.

  • Achat via l’ILNAS e-Shop

La norme ISO 45001:2018, Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail est disponible à l’achat via l’ILNAS e-Shop.

Vous souhaitez participer au développement des normes techniques ?

L’ILNAS offre la possibilité à toute personne intéressée de participer gratuitement à l’élaboration des normes en devenant délégué national en normalisation au sein d’un ou de plusieurs comités techniques.

Pour cela,  il vous suffit de compléter un formulaire de demande d’inscription puis de le transmettre par e-mail à normalisation@ilnas.etat.lu.  

Dernière mise à jour