Le 6 décembre 2018, l’ILNAS et l’ANEC GIE ont convié les délégués nationaux en normalisation du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à un cocktail, organisé au Technoport sur le site de Esch-Belval, afin de clôturer une année riche en projets. Cet événement avait pour but de remercier cette communauté pour son investissement dans la normalisation technique au Grand-Duché de Luxembourg tout au long de cette année.
A cette occasion, les invités ont pu profiter de la présence du Dr. François Coallier, professeur titulaire à l’École de technologie supérieure (ÉTS), école d’ingénierie membre du réseau de l’Université du Québec. Il fut CIO de l'ÉTS entre 2010 et 2016 et directeur fondateur du Département de génie logiciel et des technologies de l’information de sa création de 2004 jusqu'en 2010. Depuis 1984, il participe activement à la normalisation dans le domaine de l’ingénierie des systèmes et du logiciel et a occupé le rôle de président du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 7 de 1997 à 2017.
Depuis fin 2016, Dr. François Coallier est également président du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 41 Internet of Things and related technologies. A l’occasion de cette soirée, le Dr. François Coallier a fait profiter les participants de son expérience de la normalisation technique. Il a, en particulier, présenté le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 41, revenant sur ses missions, les approches stratégiques adoptées pour travailler sur un domaine horizontal touchant de nombreux secteurs d’activité, l’organisation du sous-comité ainsi que ses différents projets. Vous pouvez consulter cette présentation ici.
L’ILNAS et l’ANEC GIE tiennent à remercier le Dr. François Coallier et tous les participants présents lors de ce cocktail.