La réunion plénière du comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1, dédié aux Technologies de l’Information, s’est tenue à Stockholm du 5 au 8 novembre 2018. Le Luxembourg, membre participant de ce comité stratégique depuis avril 2018, y était représenté par l’ILNAS qui en assure la présidence au niveau national.
Créé en 1987, le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1 s’est depuis imposé comme une composante incontournable de l’écosystème normatif du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Avec plus de 3000 normes publiées et plus de 500 projets en cours dans ses différents sous-comités (ex. : Cloud Computing, Internet of Things, sécurité de l’information, intelligence artificielle), il constitue l’un des comités les plus actifs au plan du développement normatif international.
Fort de sa participation active dans le comité technique ISO/IEC JTC 1, le Luxembourg peut désormais faire valoir ses intérêts dans les décisions stratégiques portées par ce comité pour la normalisation des TIC. Lors de la réunion internationale qui s’est tenue à Stockholm, différentes décisions ont été prises concernant les futures orientations normatives et l’organisation du comité. Ainsi, 11 nouveaux groupes ont été mis en place pour répondre aux besoins organisationnels du JTC 1 et pour examiner les développements normatifs qui pourraient être entrepris dès 2019. Citons notamment la création des groupes suivants :
- Study Group on Quantum Computing : ce groupe fournira une description des concepts clés en matière de Quantum Computing et étudiera les besoins normatifs potentiels qui pourraient être adressés par le JTC 1.
- Study Group on Autonomous and Data Rich Vehicles : ce groupe identifiera les normes existantes dans le JTC 1 concernant les données générées par les véhicules autonomes et coordonnera les travaux de normalisation à réaliser dans le domaine.
- Study Group on Trustworthiness : ce groupe, au sein duquel le Luxembourg participe activement, proposera une définition et un ensemble de composants et considérations de haut niveau afin d’encadrer les futurs travaux de normalisation des différents sous-comités en lien avec les aspects de Trustworthiness.
- Study Group on Data Usage : ce groupe étudiera les travaux normatifs existants en lien avec les problématiques d’utilisation des données et identifiera les travaux à développer en la matière.
L’ensemble de ces groupes fourniront des rapports lors de la prochaine réunion plénière du comité ISO/IEC JTC 1 qui se tiendra en mai 2019. Sur cette base, de nouveaux développements normatifs pourraient rapidement être entrepris pour répondre aux besoins du marché.
Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.