Le Luxembourg devient membre participant du comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1 dédié aux Technologies de l’Information et de la Communication

Le 5 avril 2018, le Luxembourg est officiellement devenu membre participant (P-Member) du comité technique international ISO/IEC JTC 1, dédié à la normalisation technique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Cette implication plus formelle, va permettre au Luxembourg de peser davantage dans les décisions du comité technique et de veiller à la prise en compte de ses intérêts au niveau international, via son comité miroir national présidé par l’ILNAS. Elle garantira également le bon développement des projets en cours au niveau national en matière d’éducation et de recherche en normalisation dans le secteur de TIC.


L’ISO/IEC JTC 1 est un comité technique mixte mis en place en 1987 par l’ISO (Organisation internationale de normalisation) et l’IEC (Commission électrotechnique internationale). Il constitue un centre d’expertise incontournable pour le développement de normes techniques internationales pour le secteur des TIC, avec plus de 3 000 normes publiées à ce jour. Pour répondre aux besoins du marché, l’ISO/IEC JTC 1 se repose également sur l’expertise de sous-comité techniques (SC) et de groupes de travail (WG) qui sont responsables de la normalisation technique dans des domaines spécifiques du secteur des TIC (voir figure ci-dessous), comme, par exemple, le SC 42 récemment créé pour la normalisation technique de l’Intelligence Artificielle.


Le Luxembourg, via la participation de ses délégués nationaux en normalisation dans le comité technique ISO/IEC JTC 1, actuellement au nombre de 69, est représenté dans 11 des 22 sous-comités du JTC 1 ainsi que dans deux groupes de travail. Le P-membership au niveau de l’ISO/IEC JTC 1 permet désormais au Grand-Duché de Luxembourg, via l’ILNAS (Dr. Jean-Philippe Humbert – Adjoint à la direction) qui assure la présidence du comité miroir national, de faire valoir ses intérêts dans la normalisation internationale du secteur des TIC à poids égal avec les autres nations (1 pays = 1 voix) et de faciliter le transfert de connaissance pertinente vers le marché national.

Cette implication vise également à intensifier les projets menés par l’ILNAS en matière d’éducation et de recherche en normalisation technique dans le secteur des TIC. Elle contribuera ainsi à enrichir la mise en œuvre du certificat universitaire « Smart ICT for Business Innovation » et à consolider la progression du programme de recherche « Normalisation technique pour une utilisation fiable dans le domaine "Smart ICT" », deux résultats issus d’une collaboration avec l’Université du Luxembourg (UL) qui s’appuient déjà spécifiquement sur les développements normatifs réalisés par le comité technique ISO/IEC JTC 1 pour les Smart ICT (Cloud Computing, Internet of Things, Big Data, Digital Trust). L’ILNAS, en collaboration avec l’UL, entend d’ailleurs poursuivre ses efforts en ce sens avec la mise en place d’un Master universitaire « Smart Secure ICT for Business Innovation » dès septembre 2019, qui permettra notamment d’accroître et de maximiser le transfert des connaissances normatives dans le domaine des Smart ICT, acquises grâce à la participation désormais renforcée aux travaux du comité technique ISO/IEC JTC 1.

Dernière mise à jour