Le Luxembourg rejoint la communauté internationale des experts en intelligence artificielle

Un nouveau comité technique ISO/IEC JTC1/SC42 Artificial Intelligence a été créé fin 2017 pour travailler sur la normalisation dans le domaine de l’intelligence artificielle. Dès Janvier 2018, le Luxembourg est devenu membre observateur de ce comité.

Dans les grandes lignes, les travaux de ce comité porteront sur :

  • les normes fondamentales, telles que, par exemple, la définition du vocabulaire commun ;
  • les méthodes de calcul, telles que les algorithmes spécifiques ;
  • la confiance dans les systèmes utilisant l’intelligence artificielle.

 

 

Deux projets de normes ont déjà été approuvés :

  • ISO/IEC 22989, Artificial Intelligence Concepts and Terminology ayant pour but de définir les concepts et la terminologie du domaine ;
  • ISO/IEC 23053, Framework for Artificial Intelligence (AI) Systems Using Machine Learning (ML) afin de fixer les bases des futures normes sur les méthodes de calculs.

La première réunion plénière du comité aura lieu en avril 2018 à Beijing, en Chine. Cette réunion inaugurale aura pour objectif de définir la structure du comité, ce qui permettra une meilleure organisation de son travail. Des nouveaux projets de normes pourront également être proposés. Des contributions en amont de la réunion sont attendues avant le 19 Février 2018. En ce sens, chaque personne intéressée peut soumettre sa(ses) proposition(s) à l’ILNAS pour considération. Vous pouvez adresser vos suggestions ainsi que toutes vos questions à anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.

Une réunion d’information sera organisée prochainement afin de rencontrer les acteurs locaux et échanger sur des besoins normatifs en intelligence artificielle au Luxembourg.

Dernière mise à jour