Le Luxembourg prépare sa participation à la deuxième réunion plénière du comité technique ISO/IEC JTC1/SC42 « Intelligence Artificielle »

Le Luxembourg participera à la réunion plénière du comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 42 « Intelligence Artificielle », du 8 au 12 octobre 2018. Dans ce cadre, les acteurs économiques nationaux intéressés se sont réunis le 20 Septembre 2018 à l’ILNAS, afin de discuter des positions à adopter en regard des développements normatifs du comité technique.

La réunion visait donc à faire le point sur l’avancement des travaux normatifs dans les domaines de l’Intelligence Artificielle (IA) et des Big Data. Les travaux sur les normes fondamentales telles que le vocabulaire ou encore l’architecture de référence se concrétisent pour les Big Data. Concernant l’Intelligence Artificielle, des projets portant sur les mêmes thématiques ont également démarré.

Par ailleurs, des groupes d’études ont été établis au sein du SC 42 afin d’analyser l’état de l’art sur différents sujets, tels que les approches informatiques et la fiabilité des systèmes d’IA. Ces groupes d’études ont publié des rapports préliminaires d’analyse dont les résultats seront discutés lors de la réunion plénière en octobre.

Sur cette base, des propositions pour le développement de nouvelles normes sur les thématiques suivantes seront notamment examinées :

·        Base de connaissance (Knowledge graph) ;

·        Réseaux de neurones (Neural Networks) ;

·        Gestion des risques dans les systèmes d’IA (Risk management) ;

·        Biais dans les systèmes d’IA.

Des travaux normatifs sur la gouvernance de l’IA devraient également démarrer prochainement, en collaboration avec les experts du comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 40 « Gestion des services IT et gouvernance IT ».

En regard des discussions qui ont eu lieu lors de la réunion du 20 septembre, la gouvernance et la fiabilité des systèmes d’IA semblent être les sujets à adresser en priorité. Les délégués nationaux en normalisation du SC 42 ont d’ailleurs récemment contribué aux travaux du groupe d’étude sur la fiabilité de l’IA.

Si vous souhaitez échanger sur le développement de l’IA et des normes liées avec d’autres experts nationaux et internationaux, nous vous invitons à vous inscrire dans le comité miroir national du SC 42 en complétant ce formulaire. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour