Une nouvelle norme internationale fournit une architecture de référence générique pour l’Internet of Things

Le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 41, dédié à la normalisation de l’Internet of Things (IoT) et des technologies associées, a récemment publié la norme ISO/IEC 30141:2018 Internet of Things (IoT) - Reference Architecture.

Cette norme internationale spécifie une architecture de référence pour l’IoT. Elle décrit les caractéristiques génériques attendues d’un système IoT, les concepts clés qui le caractérisent (modèle conceptuel), la structure globale des éléments constituant l’architecture de ce système (modèle de référence) et une description de l’architecture selon différentes perspectives (vue fonctionnelle, système, réseau, utilisation).

Il est de plus attendu de la norme internationale ISO/IEC 30141:2018 qu’elle serve, en tant qu’architecture neutre sur le plan technologique, au développement d’architectures IoT spécifiques à certains secteurs d’activité. Elle vise également à faciliter la mise en place d’un ensemble cohérent de normes pour le domaine, incluant les travaux actuels du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 41.

 

Vous souhaitez découvrir le contenu de la norme ISO/IEC 30141:2018 Internet of Things (IoT) – Reference Architecture ? Deux options s’offrent à vous :

  • Consultation gratuite par l’intermédiaire des stations de lecture des normes

L’ILNAS offre la possibilité à toute personne intéressée de naviguer sur son catalogue électronique et de consulter gratuitement toutes les normes européennes et internationales grâce aux stations de lecture des normes installées au Luxembourg. Si vous souhaitez utiliser la station de lecture installée dans les locaux de l’ILNAS, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au (+352) 24 77 43 40 ou par e-mail à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.

  • Achat via l’ILNAS e-Shop

La norme ISO/IEC 30141:2018 Internet of Things (IoT) – Reference Architecture est disponible à l’achat via l’ILNAS e-Shop.

Vous souhaitez participer au développement des normes techniques ?

Le Luxembourg participe déjà activement à la normalisation technique de l’IoT via son comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 41 qui compte actuellement 12 délégués nationaux en normalisation. L’ILNAS offre la possibilité à toute personne intéressée de participer gratuitement à l’élaboration des normes en devenant délégué national en normalisation au sein d’un ou de plusieurs comités techniques.

Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire de demande d’inscription puis de le transmettre par e-mail à normalisation@ilnas.etat.lu.  

Rappel - Formation "Internet of Things and technical standardization" – 18 octobre 2018

Pour rappel, l’ILNAS organise une formation « Internet of Things and technical standardization » le 18 octobre prochain. Elle permettra aux participants de comprendre les concepts de base de l’IoT et les limitations actuelles de la technologie. En outre, cette formation dresse un panorama complet des activités de normalisation technique pertinentes dans le domaine de l'IoT et des technologies connexes afin que les participants puissent identifier les bonnes pratiques du domaine (plus de détails ici).

Dernière mise à jour