L’Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (GIE ANEC) a récemment publié son rapport annuel 2017 concernant les activités réalisées pour le développement de la normalisation technique au Luxembourg.
Au cours de l’année 2017, le GIE ANEC a soutenu l’ILNAS dans la mise en œuvre de la « Stratégie normative luxembourgeoise 2014-2020 », participant ainsi au développement du domaine normatif dédié aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), au rayonnement du Grand-Duché de Luxembourg aux plans normatifs européen et international, et répondant aux demandes du marché économique national en termes de produits et services normatifs. Les activités réalisées en 2017 ont tout particulièrement contribué au renforcement du Luxembourg dans le paysage normatif du secteur des TIC, en lien avec les objectifs fixés dans la « Politique luxembourgeoise pour la normalisation technique des TIC 2015-2020 ».
Technologies de l’information et de la communication
Le GIE ANEC a intensifié ses efforts visant au développement de la normalisation technique dans le domaine des Smart ICT au cours de l’année 2017, en particulier pour les technologies Cloud Computing, Internet of Things et Big Data. Il a poursuivi son implication dans les comités techniques internationaux actifs dans ces domaines, et a notamment participé aux réunions plénières internationales de ces comités et organisé de nombreuses réunions d’information avec les acteurs économiques nationaux intéressés et avec les délégués nationaux en normalisation inscrits dans les comités miroirs nationaux ad hoc. Notons également que le GIE ANEC est désormais directement impliqué dans le comité technique international dédié à la normalisation des Blockchains et qu’il participe activement aux réunions internationales et aux projets de ce comité.
En lien avec le développement des comités techniques du secteur des TIC au niveau national, le GIE ANEC a également mené de nombreuses actions de sensibilisation afin de développer la culture normative au Grand-Duché de Luxembourg. Des réunions d’information ont ainsi été menées directement dans des organisations nationales et le GIE ANEC a également participé à de nombreux événements nationaux du secteur des TIC afin de suivre les évolutions du marché et d’informer les organisations nationales des opportunités normatives à leur disposition. Dans le cadre de cette mission de sensibilisation, le GIE ANEC a également publié deux nouvelles versions de l’Analyse Normative du secteur des TIC et une nouvelle Analyse Normative Smart ICT, qui présente une vue d’ensemble des développements normatifs pour les trois technologies sélectionnées, à savoir Cloud Computing, Internet of Things et Big Data, ainsi que pour les aspects de confiance numérique associés.
En lien avec ces différentes activités, le GIE ANEC a également supporté l’ILNAS dans le développement des activités de recherche et d’éducation dans le domaine de la normalisation technique des TIC. Ainsi, le GIE a participé à la mise en place de la nouvelle promotion du certificat universitaire « Smart ICT for Business Innovation », qui débutera au mois de février 2018. Il a également contribué à la mise en œuvre d’un programme de recherche mené par l’ILNAS et l’Université du Luxembourg via le Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT), qui vise notamment la création d’un programme de Master « Smart Secure ICT for Business Innovation ».
Développement des produits et services normatifs
En 2017, le GIE ANEC a supporté l’ILNAS pour la mise en œuvre des produits et services proposés aux acteurs nationaux. Dans ce cadre, un nouveau catalogue de formation en normalisation a été développé et sera mis à disposition début 2018. Plusieurs entreprises ont également fait appel aux services du GIE ANEC pour la production de veilles normatives ciblées qui leur ont permis d’identifier des projets normatifs pertinents pour leurs activités ou encore de vérifier la validité de leurs références normatives.
Bilan 2017
Le GIE ANEC a largement renforcé son implication dans les comités techniques de normalisation Smart ICT au cours de l’année 2017. Cet investissement a notamment permis l’inscription de nouveaux délégués en normalisation (22 nouveaux délégués en normalisation inscrits au cours de l’année pour le secteur des TIC) dans les comités techniques en lien et la participation active du Luxembourg dans les projets de normes menés au niveau international et dans les réunions internationales de ces comités. Les activités de recherche et d’éducation en matière de normalisation des TIC ont également été renforcées en 2017, contribuant notamment à la mise en place d’une nouvelle promotion du certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation qui débutera dès février 2018.
Un support important a également été apporté à l’ILNAS pour faciliter la mise en place du programme de recherche avec l’Université du Luxembourg et du futur programme de Master « Smart Secure ICT for Business Innovation ». Ces activités seront poursuivies en 2018 afin de garantir la réussite de ces projets d’importance pour le développement et la reconnaissance de la normalisation technique dans le secteur des TIC au Grand-Duché de Luxembourg.
Pour toute information complémentaire relative aux activités de normalisation, vous pouvez nous contacter par e-mail : anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone : (+352) 24 77 43 -70