Le comité technique ISO/IEC JTC 1, dédié à la normalisation des Technologies de l’Information tenait sa réunion plénière du 4 au 8 novembre 2019 à New Delhi. Pour cette occasion, l’ILNAS, qui assure la présidence de ce comité technique stratégique au niveau national, a représenté le Luxembourg. La création d’un nouveau groupe de travail dédié à la normalisation des aspects de trustworthiness a été l’un des temps fort de cette réunion.
La réunion plénière du comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1 constitue l’un des événements phares pour la normalisation des TIC au niveau international. A cette occasion, l’ensemble des pays membres se réunissent pour recevoir une synthèse des travaux de normalisation réalisés par les nombreux sous-comités techniques en charge de domaines TIC plus spécifiques (ex. : Artificial Intelligence, Cybersecurity, Internet of Things, Cloud Computing, etc.) et pour discuter des futurs développements en matière de normalisation des TIC.
Cette année, des débats animés ont notamment eu lieu concernant la normalisation des aspects trustworthiness. Conscients de l’importance de définir une terminologie consensuelle pour ce concept et de mettre en place des lignes directrices de haut niveau pour la création de normes techniques spécifiques aux différents domaines d’application TIC par les sous-comités, l’ISO/IEC JTC 1 a pris la décision de former un nouveau groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 13 « Trustworthiness ».
Ce groupe de travail sera en charge de maintenir à jour un inventaire des définitions du concept trustworthiness, ainsi qu’une heat map des activités en lien menées par les sous-comités. Il sera également amené à développer une terminologie commune incluant une description des caractéristiques trustworthiness. Le WG 13 publiera des documents normatifs horizontaux qui serviront à l’ensemble des sous-comités pour développer des normes trustworthiness spécifiques à leur domaine tout en suivant un même cadre. Le premier projet du groupe de travail concernera la mise en place d’une ontologie pour l'évaluation « trustworthiness » des TIC.
En dehors de la création de ce groupe de travail, citons également la mise en place d’un nouvel Advisory Group (ISO/IEC JTC 1/AG 16) dédié à l’étude du domaine « Brain-computer Interface » (BCI). Ce groupe va analyser différents aspects des BCI, y compris les activités normatives existantes dans ce domaine, pour vérifier si des développements normatifs doivent être entrepris par l’ISO/IEC JTC 1.
Pour toute demande de renseignement concernant le comité technique ISO/IEC JTC 1, ou si vous êtes intéressés à participer au groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 13 « Trustworthiness », vous pouvez nous contacter à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.