Technologies de l'information et de la communication (TIC)

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) constituent un des secteurs économiques les plus compétitifs au Grand-Duché de Luxembourg. Dans ce contexte, la pérennité de ces technologies est également garante du développement à venir du marché économique. Pour ce faire, la normalisation technique demeure un outil spécifique permettant de contribuer et de faciliter l’amélioration continue du secteur des TIC, notamment face à la généralisation d’Internet, de l’interconnexion des réseaux d’information et de communication au niveau mondial, et surtout du développement des risques des TIC. L’ILNAS, conscient de ces enjeux, entend poursuivre le développement de ce secteur, identifié comme "porteur" dans le cadre de la Stratégie normative luxembourgeoise 2020-2030, d’un point de vue normatif.

Politique luxembourgeoise pour la normalisation technique des TIC 2022-2025

Le secteur des TIC constituant un vecteur de compétitivité important pour le Luxembourg, en accord avec la Stratégie normative nationale, l’ILNAS a rédigé la « Politique luxembourgeoise pour la normalisation technique des TIC 2022-2025 » qui vise à :

  • Renforcer la communauté nationale investie dans la normalisation technique des TIC ;
  • Organiser et développer la représentation nationale pour la normalisation technique des TIC ;
  • Développer la représentation nationale au sein des entités européennes et internationales dans le domaine de la normalisation technique des TIC ;
  • Renforcer l'utilisation des normes pertinentes au sein des organisations luxembourgeoises pour le bénéfice du marché national ;
  • Fournir des prestations de sensibilisation relatives à la normalisation des TIC en fonction des besoins du marché dans ce secteur ;
  • Développer des activités de recherche et d'éducation en relation avec la normalisation des TIC, dans l'intérêt national.

 

White Papers Innovation & Recherche Formations

Luxembourg : ISO/IEC JTC 1 "Participating Country"

Le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1 ("Joint Technical Committee 1"), créé en 1987 par convention entre l'ISO (Organisation internationale de normalisation) et l'IEC (Commission électrotechnique internationale), est l'organe de référence pour la normalisation des TIC au niveau mondial (abritant vingt-trois sous-comités techniques dont, par exemple, le sous-comité technique "SC 27 – Information Security, cybersecurity and privacy protection" ayant pour champ d’activité la sécurité de l’information, cinq groupes de travail, ainsi que différents groupes aux activités plus spécialisées).  

Le Grand-Duché de Luxembourg, via l'ILNAS, est membre (P) (Participating) de ISO/IEC JTC 1. Cette implication formelle permet de suivre l’ensemble des thèmes traités au sein de ce comité, de procéder aux votes, mais également de participer à ses réunions plénières annuelles. Cette inscription facilite aussi le transfert de connaissance ad hoc pour le Grand-Duché de Luxembourg, au cœur duquel une "dynamique" d’intérêts et d’implications pour plusieurs sous-comités ISO/IEC JTC 1 est déjà en place.

Corrélativement, il importe aussi d’assurer le suivi des activités de l'ensemble des sous-comités techniques et groupes de travail "ISO/IEC JTC 1", d’en transcrire les évolutions, les avancées et la pertinence au niveau national. 

L'ILNAS, acteur de l'interopérabilité européenne des TIC

Au sein de l'ILNAS, le département de la confiance numérique a été désigné comme représentant national pour participer à la plateforme européenne pluripartite sur la normalisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). À ce titre, l’ILNAS invite tous les acteurs nationaux intéressés à rejoindre cette initiative.

Analyse normative du secteur des TIC

Depuis novembre 2012, dans le cadre de son approche normative du secteur des TIC, l’ILNAS produit un rapport d’analyse normative (ANS TIC) qui est régulièrement mis à jour et dont la dernière version a été publiée en novembre 2022. L'ANS TIC fournit une vue d’ensemble des comités techniques de normalisation actifs dans le secteur des TIC, permettant ainsi aux acteurs du marché luxembourgeois d’identifier rapidement les travaux de normalisation les plus pertinents en regard de leurs activités.

En lien avec le développement de ses activités dans le domaine des Smart ICT (Cloud Computing, Internet of Things et Big Data), l’ILNAS a également publié, entre 2017 et 2020, une série d'analyses normatives considérant d'abord les aspects normatifs des « Smart ICT » puis étendue en 2018 aux aspects de confiance numérique liés au Smart ICT. La dernière version de l'analyse normative "Smart Secure ICT" a été publiée pour la dernière fois en septembre 2020.

Ce rapport fournit une mise à jour des informations clés sur les comités techniques de normalisation du secteur des TIC. Ils sont répartis au sein de vingt thèmes représentatifs des intérêts du marché national et qui s’inspirent du Rolling Plan for ICT technical Standardisation de la Commission européenne, publication qui définit les priorités de normalisation de l'Union européenne à l'appui du marché unique numérique. L’Analyse normative a pour but d’aider les acteurs du marché national à identifier rapidement les comités techniques les plus pertinents en regard de leurs activités.

Parmi les thématiques traitées, se trouvent aussi bien des sujets issus des Smart ICT (ex. : blockchain, Internet des Objets, Intelligence Artificielle, Cloud) que des sujets transverses mieux établis mais toujours d’une importance capitale (ex. : ingénierie logicielle, sécurité de l’information), ou encore certains domaines verticaux (ex. : Fintech, TIC et éducation).

Présentation vidéo de l'analyse normative du secteur des TIC - Octobre 2021

Dernière mise à jour