Le comité technique ISO/IEC JTC 1, dédié à la normalisation des Technologies de l’Information tenait sa réunion plénière du 23 au 25 juin 2020, organisée de manière virtuelle en raison de la situation sanitaire. L’ILNAS, qui assure la présidence de ce comité technique stratégique au niveau national, représentait le Luxembourg à cette occasion. Au nombre des résolutions prises lors de cette réunion, notons la création d’un nouveau groupe de travail dédié à la normalisation technique du domaine Quantum Computing.
La réunion plénière du comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1 a réuni près de 160 experts en provenance des 100 pays enregistrés en tant que membres du comité, que cela soit en tant que participants actifs, comme le Luxembourg, ou en tant que simples observateurs. Organisée deux fois par an, cette réunion internationale constitue un événement majeur pour la normalisation technique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), offrant une vue d’ensemble des activités de normalisation pour de nombreux domaines (ex. : Artificial Intelligence, Cybersecurity, Internet of Things, Cloud Computing) et permettant de discuter des futurs développements en matière de normalisation des TIC.
Bien qu’organisé de manière virtuelle et avec un programme réduit, en raison des circonstances sanitaires, le comité technique ISO/IEC JTC 1 a tout de même pu prendre des décisions importantes pour initier de nouveaux travaux de normalisation techniques, notamment pour le domaine Quantum Computing, ainsi que pour les questions d’utilisation des données.
L’ISO/IEC JTC 1 a, en effet, créé un nouveau groupe de travail (Working Group - WG), sous sa responsabilité directe concernant le Quantum Computing. Ce nouveau groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 14 est en charge d’étudier les besoins et opportunités normatifs pour ce domaine. Il débutera son travail par le développement d’une norme internationale concernant le vocabulaire et la terminologie du Quantum Computing afin d’établir un langage commun entre tous les acteurs internationaux impliqués.
Par ailleurs, l’ISO/IEC JTC 1 a également pris la décision d’assigner de nouveaux projets de normes internationales au sous-comité JTC 1/SC 32 « Gestion et échange de données » concernant les questions d’utilisation des données. Un nouveau groupe de travail devrait rapidement être mis en place au sein du JTC 1/SC 32 afin de développer ces deux premiers projets portant d’une part sur la terminologie et les cas d’utilisation des données et d’autre part sur des lignes directrices pour l’utilisation des données.
Pour toute demande de renseignement concernant le comité technique ISO/IEC JTC 1, ou si vous êtes intéressés à participer au groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 14 « Quantum Computing », vous pouvez nous contacter à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.